mercredi 22 octobre 2025
spot_img

Burkina : le CICR récompense les meilleurs reportages humanitaires

La Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a organisé, ce vendredi 09 décembre 2022 à Ouagadougou, une cérémonie de récompense des lauréats de la 3e édition du concours du meilleur reportage humanitaire.

Tenue sous le thème : « Crise sécuritaire combinée aux effets de changements climatiques au Burkina Faso : quel impact pour l’accès à l’eau par les populations? », cette 3e édition a permis de récompenser les meilleurs reportages humanitaires des journalistes issus de presses en ligne, écrite et audiovisuelle.

Dans la catégorie presse écrite/presse en ligne, le 2e prix est revenu à Madi Ouédraogo du journal Le pays, avec son œuvre : « Accès à l’eau potable en période de crise sécuritaire à Kaya : Des femmes déplacées internes souffrent le martyr ». Le 1er prix de cette catégorie a été remporté par Émile Segda du journal Sidwaya, avec son œuvre intitulée, « Pénurie d’eau au Centre-Nord : Le calvaire des Personnes déplacées internes et des familles hôtes».

Dans la catégorie Presse audiovisuelle, le 2e prix est revenu à Bamory Traoré de la télévision TVZ Africa pour son œuvre : « Accès à l’eau potable, un chemin de Croix pour les PDI de Guié et de Soglozi ». Roméo Koeta de la télévision BF1 remporte le 1er prix de la catégorie avec son œuvre : « Pénurie d’eau : Kaya a soif ».

À noter que les premiers prix ont reçu chacun un trophée, une attestation, des gadgets et une enveloppe financière de 250 000 FCFA chacun. Les deuxièmes prix sont répartis avec un trophée, une attestation, des gadgets et la somme de 150 000 FCFA chacun.

La présidente du jury, Mafarma Sanogo à indiqué que 15 œuvres de 13 organes de la presse nationale ont été soumises à l’appréciation du jury composé de 5 membres. Ce sont, cite-t-elle, 08 œuvres en catégorie presse écrite et en ligne et 07 œuvres dans la catégorie presse audiovisuelle. « Conformément au règlement, les membres du jury ont été guidés par les critères d’appréciation : adéquation du sujet abordé avec le thème retenu (6 points), choix de l’angle (4 points), utilisation de données chiffrées avec mention des sources (2 points), qualité et pertinence des personnes interviewées (3 points) et qualité d’écriture et d’expression (5 points) », a détaillé Mafarma Sanogo.

Laurent Saugy, Chef de la délégation CICR au Burkina, a félicité les récipiendaires et les a exhortés à poursuivre dans l’éveil pour aider les personnes déplacées internes.

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Côte d’Ivoire : « Ce n’est pas une élection, c’est un coup d’État » (Laurent Gbagbo)

Dans une interview exclusive accordée au journaliste Alain Foka, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a livré sa lecture...

FRSIT 2025 : Le Président du Faso interpelle les chercheurs sur leurs devoirs et multiplie les prix de récompense par 5

(Ouagadougou, le 22 octobre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, présidant ce...

5e édition de la Nuit des Lompolo : Un colloque international pour repenser les arts dramatiques et l’identité culturelle

En prélude à la 5ᵉ édition de la Nuit des LOMPOLO, un colloque international sur les arts dramatiques...

FRSIT 2025 : Le rôle des technologies dans la relance industrielle au cœur de la 15e édition

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi 22 octobre 2025...