Le Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) a mis en garde les « fauteurs de troubles » dans les établissements scolaires.
Dans un communiqué signé le 8 décembre 2022, le MENAPLN dit avoir constaté depuis le début du mois de décembre, « des perturbations de l’ordre public en général et en particulier des activités pédagogiques dans les établissements d’enseignement post-primaire et secondaire de la ville de Ouagadougou ».
Dans son communiqué, le MENAPLN relève que « ces perturbations, provoquées par des groupuscules de manifestants incontrolés, motorisés dont certains cagoulés, prennent souvent un caractère violent avec usage d’armes blanches, de gaz nocifs ». « Elles ont pour conséquences non seulement les interruptions des activités pédagogiques, mais elles mettent également en péril l’intégrité physique des personnels de l’éducation, des élèves et des usagers de la circulation », a regretté le ministère en charge de l’éducation nationale, qui a condamné « fermement de tels agissements ».
Le ministère, dans son communiqué, a encouragé « les élèves consciencieux à se démarquer de ces mouvements de perturbation des activités scolaires ». Il a également mis en garde « les fauteurs de troubles. » En effet, contre ces derniers, le MENAPLN promet de prendre « toutes les mesures nécessaires, pour que tout contrevenant réponde de ses actes conformément aux lois en vigueur. »
Minute.bf