dimanche 19 avril 2026
spot_img

Étalons : « Celui qui n’est pas performant en club ne viendra pas… » (Coach Amir Abdou)

Le sélectionneur des Étalons du Burkina Faso, Amir Abdou, a posé les jalons de son projet lors d’une conférence de presse, ce lundi 23 mars 2026 à Ouagadougou. Devant les journalistes, Amir Abdou a dévoilé sa vision, ses méthodes et son indépendance à la tête de l’équipe nationale.

L’objectif est clair et le technicien franco-comorien à la tête des Étalons l’assume pleinement.

Amir Abdou souhaite emmener un autre visage des Étalons, insuffler un nouvel état d’esprit et ouvrir une ère nouvelle où la performance sera le seul maître mot. Pour y parvenir, Amir Abdou entend réunir les meilleurs joueurs, qu’ils soient binationaux ou locaux, sans aucune forme de fermeture.

Le sélectionneur a indiqué que ses choix seront uniquement guidés par le critère sportif. Il a affirmé qu’il n’était pas là pour faire plaisir aux gens et que le dernier mot lui revenait exclusivement. La convocation en équipe nationale dépendra du rendement des joueurs dans leurs clubs respectifs. « Celui qui n’est pas performant en club ne viendra pas et il ne faudra pas que quelqu’un m’appelle après pour se plaindre. L’équipe nationale n’est pas une fin en soi », a averti le nouveau sélectionneur des Étalons Amir Abdou.

Amir Abdou a également évoqué la place des joueurs expérimentés au sein de la sélection. Il a longuement épilogué sur le cas de Ibrahim Blati Touré qu’il a appelé en sélection. « On a échangé et je lui ai fait part de mon inquiétude de le voir jouer en Libye…», a déclaré Amir Abdou. Cependant, il a précisé qu’il souhaite s’appuyer sur des cadres, mais pas sur des cadres photos. Il veut des joueurs capables d’apporter sur le terrain et a insisté sur un principe fondamental selon lequel l’équipe nationale n’appartient à personne. « Si un joueur est bon, on fera appel à lui. Dans le cas contraire, il devra continuer à travailler dans son club et devenir plus performant », a martelé le coach Amir Abdou.

Le technicien franco-comorien a, par ailleurs, réaffirmé son indépendance face aux éventuelles pressions extérieures. Il ne convoque pas un joueur parce que son agent l’a appelé. « Même le président de la Fédération burkinabè de football ne peut pas m’imposer un joueur si ce dernier n’est pas performant. L’équipe nationale se mérite », a t il martelé, précisant qu’aucune influence ne viendrait altérer ses décisions.

Dans une déclaration sans détour, Amir Abdou s’est adressé directement aux journalistes, présidents de clubs et agents de joueurs. Il a rappelé qu’avant chaque match, les 22 ou 23 millions d’habitants du Burkina Faso, diaspora comprise, se transforment en sélectionneurs. Mais lui, lorsqu’il a postulé, ceux qui posent certaines questions auraient également pu le faire. Je connais le fonctionnement. Je ne sélectionne personne parce qu’il s’agit du cousin de quelqu’un, parce qu’un agent est proche d’une certaine personne, ou parce qu’un joueur vient de son académie. Je n’ai pas d’amis », a-t-il lâché.

Au-delà des critères sportifs et de l’indépendance affichée, Amir Abdou entend instaurer un esprit collectif au sein de la sélection. Son objectif est que les joueurs respectent l’institution et jouent pour le drapeau. Le sélectionneur national a insisté sur la nécessité d’instaurer discipline et cohésion.

Concernant le cas du jeune défenseur Ismaëlo Ganiou, le sélectionneur a indiqué avoir déjà échangé avec lui. Malheureusement, le joueur a choisi l’équipe de France espoirs. Amir Abdou a respecté son choix et a précisé qu’il n’était pas fermé. Une rencontre est prévue à Lens pour voir s’il existe une possibilité de retour. « Il n’est pas interdit qu’il puisse revenir ici en sélection burkinabè. On va se voir s’il y a des possibilités de le faire revenir. Je vais mettre tout en œuvre pour le faire revenir. Ça ne va pas être facile. Mais j’ai des arguments pour le faire revenir. Il n’est pas fermé », a indiqué le coach Amir Abdou. Le coach compte poursuivre les discussions après la prochaine fenêtre internationale de la FIFA.

Sur le plan sportif, le technicien a dévoilé ses ambitions. Amir Abdou souhaite garder l’ossature de l’équipe sans tout chambouler. Son projet est d’amener le Burkina Faso dans le top 10 africain.

En rappel, les Étalons affronteront la Guinée Bissau les 28 et 29 mars au stade du 4 août à Ouagadougou pour deux matchs amicaux. Le sélectionneur a présenté sa liste des 25 joueurs convoqués et expliqué que ses choix reposaient sur la performance. Il a également souligné l’importance de pouvoir jouer ces deux rencontres à domicile.

Lire aussi : Étalons : Amir Abdou dévoile son staff de 19 membres, dont Jonathan Zongo

Mathias KAM
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Dynamique de l’exogamie linguistique à Ouagadougou

Ali SAWADOGOInstitut Supérieur des sciences de la Population (ISSP)ORCID iD: 0009-0007-5005-1956Université Joseph Ki-Zerbo, Burkina Fasoalissaw1@yahoo.frMoussa BOUGMAInstitut Supérieur des...

Confédération AES – CEDEAO : Une concertation pour des perspectives de coopération au bénéfice du peuple ouest africain

En marge de la réunion de haut niveau sur la nouvelle Stratégie Togo-Sahel, une réunion s'est tenue dans...

Burkina : L’Église adventiste du 7e jour se projette vers 2030 avec un appel à l’unité

L’Église adventiste du Septième Jour au Burkina Faso a clos sa 12e Assemblée générale, ce samedi 18 avril...

Tour féminin Yennenga : Awa Bamogo remporte la toute 1re édition

Avec 3 victoires d'étape sur 5, la cycliste burkinabè Awa Bamogo a remporté, ce samedi 18 avril 2026,...