Travail des enfants : Vers une identification des « travaux légers » au Burkina Faso

Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a procédé ce 09 décembre 2022, à Ouagadougou, au lancement des travaux d’ouverture de l’atelier de cadrage d’élaboration du projet de décret portant détermination de la liste des travaux légers.

Selon Amidou Sawadogo, Secrétaire général du ministère en charge du travail et de la protection sociale, ce présent atelier vise à « prendre des mesures immédiates et efficaces pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite des êtres humains, interdire et éliminer les pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats, et d’ici à 2025, mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes ».

Et en la matière, des dires de M. Sawadogo, le Burkina Faso a ratifié plusieurs conventions internationales qui témoignent de sa volonté d’offrir un environnement idéal pour l’épanouissement des enfants. Il a notamment rappelé les conventions 138 sur l’âge minimum et 182 sur les pires formes de travail des enfants. Ainsi, selon l’arrêté numéro 2008-027/MTSS/SG/DGSST du 26 décembre 2008, « les enfants de 13 ans peuvent effectuer des travaux légers ». Plus concrètement, il s’agit de travaux qui peuvent être effectués par les enfants de 13 ans révolus, et dont l’exécution n’est pas préjudiciable à leur santé et à leur développement ainsi qu’à leur assiduité scolaire.

Amidou Sawadogo, Secrétaire général du ministère en charge du travail et de la protection sociale

Pour le Directeur général de la Protection sociale, Karlé Zango, le présent atelier permettra d’identifier la liste des travaux légers que les enfants peuvent exécuter sans que la loi ne l’interdise. « Cette première étape va permettre déjà de définir la feuille de route devant aboutir au document final dans lequel sera dresser la liste des travaux légers autorisés aux enfants qui ont un âge compris entre13 et 16 ans au Burkina Faso », a-t-il expliqué tout en soulignant que c’est à l’issue de cet atelier que l’on saura la signification réelle de ce que désigne le terme « travail léger ».

Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le Ministère de l’agriculture lance la 1re édition de la Semaine de l’Environnement et de l’Écocitoyenneté

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques a procédé, ce samedi 27 juin 2026...

Burkina : 15 millions de plants prévus pour la campagne de reforestation 2026

Le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana a procédé au lancement officiel de...

Burkina : 710 nouveaux Officiers de Police Judiciaire aptes à servir

Le Centre National de Qualification des Sous-officiers de la Gendarmerie (CNQSOG) a célébré, ce jour 26 juin 2026,...

Assemblée Législative du Peuple : Le Gouvernement présente sa trajectoire budgétaire pour 2027-2029 et fait adopter deux réformes majeures

(Ouagadougou, le 26 juin 2026). Le ministre délégué chargé du Budget, la camarade Fatoumata Bako/Traoré, a pris part...