Le projet « YIRWA » qui vise la promotion des droits des personnes handicapées, a été officiellement lancé, le mardi 9 août 2022 à Ouagadougou, sous la présidence du ministre en charge de l’action humanitaire, Lazare Zoungrana. Le projet qui sera mis en œuvre par le SP/COMUD est financé par l’Organisation non-gouvernementale (ONG) Global Disability Inclusion (CBM Global) à hauteur de plus de 300 000 000 de F CFA sur une période de 30 mois.
Nonobstant, les instruments juridiques internationaux ratifiés par le Burkina Faso et les textes législatifs réglementaires au plan national, se pose toujours le défi de « l’épanouissement » des personnes handicapées et la garantie du respect de leur dignité. C’est cette tendance que veut inverser le SP/COMUD/Handicap en partenariat avec CBM Global en lançant le projet « YIRWA », du dioula « épanouissement » pour la promotion des droits des personnes handicapées au Burkina Faso.
D’un coût total de 319 183 000 F CFA, le projet financé par CBM Global va s’étaler sur 30 mois. Il va consister en des actions d’information, de communication, de sensibilisation, de plaidoyer, de renforcement des capacités techniques et opérationnelles des bénéficiaires.
« Au Burkina Faso, les textes et les lois existent, mais ça pêche au niveau de la mise en œuvre sur le terrain », a constaté Ousséini Badini, le Directeur pays de CBM Global, expliquant pourquoi son organisation a décidé de financer le projet qui sera mis en œuvre par le SP COMUD/Handicap.
A son tour, le SP COMUD/Handicap va travailler en collaboration avec la Fédération burkinabè des Associations pour la Promotion des Personnes handicapées (FEBAH) et le Réseau national des Organisations des Personnes handicapées (RENOH).
Pour le Secrétaire permanent du COMUD, Lassimane Kounkorgo, la mise en œuvre du projet « YIRWA » va consister à mieux faire connaître les droits des personnes handicapées pour qu’ils soient respectés.
« Il sera question d’outiller tous les acteurs pour leur permettre de savoir qu’est-ce qu’un handicap, connaître les droits des personnes handicapées et permettre de les respecter », a-t-il étayé.
De quoi convaincre les bénéficiaires du projet qui n’ont pas manqué de saluer l’initiative. « C’est un ouf de soulagement pour nous », a réagi Issac Palenfo, représentant des Organisations de Personnes handicapées (OPH), Issac Palenfo. « Ce sont des préoccupations que nous avions depuis le grand plaidoyer que nous avons fait dans le temps pour la ratification relative aux droits des personnes handicapées et aussi pour l’élaboration de la stratégie nationale de protection, de promotion des droits des personnes handicapées et les autres instances juridiques », se rappelle-t-il avant de relever : « une chose est d’avoir tous ces instruments juridiques et une autre est de pouvoir appliquer les droits des personnes handicapées. »
Ainsi, s’est satisfait le représentant des OPH : « grâce à ce projet, on pourra, nous-mêmes, nous informer et sensibiliser les autres à pouvoir nous aider à faciliter notre cause et ensuite à mieux nous prendre en charge. C’est cet espoir que le projet nous donne. »
Un espoir que le ministre en charge de l’action humanitaire et par ailleurs président de la cérémonie de lancement du projet YIRWA, Lazare Zoungrana entend contribuer.
« Au regard de l’importance et de la pertinence de ce projet qui contribuera, à n’en pas douter, à promouvoir de façon significative les droits des personnes handicapées au Burkina Faso, j’engage tous les acteurs à s’y investir sérieusement afin de permettre à notre pays d’obtenir de nouvelles avancées en matière de mise en œuvre de la convention relative aux droits des personnes handicapées », a soutenu le ministre Zoungrana.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf