Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a promulgué par décret ce jeudi 21 novembre 2024, la loi constitutionnelle N⁰ 033-2024/ALT du 29 octobre 2024 portant révision de la Constitution.
Le 29 octobre dernier, faut-il le rappeler, les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) avaient unanimement adopté la loi consacrant la révision des articles 34, 36 et 147 de la Constitution burkinabè.
L’article 34, faut-il le souligner, consacre le changement de la devise nationale. « La patrie ou la mort, nous vaincrons », redevient la devise du Burkina Faso en lieu et place de « Unité-Progrès-Justice ».
L’article 36, quant à lui, consacre désormais l’institution d’une administration spécifique qui assiste le Président du Faso dans l’exercice de ses fonctions, missions et prérogatives.
Pour ce qui est de l’article 147, il consacre l’entrée du Burkina Faso dans une confédération, une fédération ou une union d’État africains par vote de la majorité des 3/4 des suffrages exprimés à l’assemblée nationale, après avis du Conseil constitutionnel.
Minute.bf