lundi 9 décembre 2024
spot_img

Journée mondiale de l’enfance : Des enfants parlementaires d’un jour à l’ALT

A l’occasion de la journée mondiale de l’enfance, l’assemblée législative de transition, en collaboration avec l’UNICEF, a simulé ce jeudi 21 novembre 2024, une séance plénière avec 200 enfants. La séance a permis aux enfants d’échanger directement avec trois membres du gouvernement, notamment le ministre en charge de la famille, Nandy Somé/Diallo, le ministre de la santé, Robert Lucien Jean-Claude Kargougou et celui de l’enseignement de base, de l’alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, représenté par le Ministre Boubacar Savadogo, de l’Enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique.

C’est une expérience inédite qu’a accueillie l’hémicycle ce jeudi : des enfants occupant les sièges des parlementaires. Organisée dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de l’enfance, célébrée chaque 20 novembre, cette initiative a permis à 200 élèves issus de différentes écoles de découvrir le fonctionnement et les pratiques parlementaires. Tour à tour, les députés du jour sont passés à la tribune pour poser leurs questions aux trois ministres venus les écouter.

Le ministre de la santé, Robert Kargougou, répondant aux questions des enfants

Mesures prises par le gouvernement en faveur de l’éradication du phénomène des mariages d’enfants au Burkina, accès aux soins de santé, politique gouvernementale en faveur des enfants vivant avec un handicap, gratuité de l’éducation au Burkina Faso, sont autant de préoccupations posées aux membres du gouvernement. À chaque question, les membres du gouvernement ont apporté des réponses, mimant ainsi les échanges habituels de l’Assemblée.

Le ministre en charge de la famille, Nandy Somé/Diallo se prêtant à l’exercice

Selon le Dr James Mugaju, représentant adjoint de l’UNICEF au Burkina Faso, cet exercice concrétise une promesse faite l’an dernier par le président de l’ALT aux enfants. Elle visait, dit-il, à familiariser les jeunes avec les pratiques parlementaires tout en leur permettant de mieux comprendre le rôle et le fonctionnement de l’institution.

Les enfants ont eu des échanges directs avec les autorités

« Cette session a permis aux enfants de découvrir les actions du gouvernement sur plusieurs thématiques tout en étant sensibilisés à adopter des comportements responsables dans la société. L’objectif est de former des citoyens responsables et de leur donner les moyens d’atteindre leur plein potentiel dans l’avenir », a déclaré Dr Mugaju. Il s’est également réjoui des échanges fructueux entre les enfants et les ministres, surtout que ces derniers se sont dits satisfaits des réponses obtenues.

Les enfants, quant à eux, ont exprimé leur satisfaction pour cette simulation. Ils ont affirmé avoir beaucoup appris. « J’ai beaucoup appris aujourd’hui. J’ai découvert comment fonctionne l’Assemblée. J’ai aussi compris qu’il faut éviter la mauvaise compagnie, la drogue et bien travailler à l’école pour réussir », a confié Noëlla Kabré, élève en classe de 5e au Lycée municipal Bambata.

Une vue de l’hémicycle ce jeudi

Cette année, la Journée mondiale de l’enfance est célébrée sous le thème : « Écoutons l’avenir ».

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire détournement fonds humanitaires : Les avocates de Amidou Tiégnan reviennent à ses côtés

Le procès ministère public contre Amidou Tiégnan et autres a repris, ce lundi 09 décembre 2024 au tribunal...

Donald Trump aux pays de l’OTAN : « Je ne vous protègerai pas à moins que vous payiez »

Pour son premier grand entretien après sa victoire à la présidentielle du 5 novembre 2024, Donald Trump, a...

Me Apollinaire Kyelem à Jean Emmanuel Ouédraogo : « Sache que tu as tout mon soutien »

Ceci est un message de félicitations du Premier sortant, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, au Premier ministre entrant,...

Présidentielle au Ghana : Le président Traoré félicite le vainqueur, John Dramani Mahama

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, dans un message sur son compte X a félicité le...