Le lead du Projet SME loop, projet de renforcement des compétences entrepreneuriales des Petits et moyennes Entreprises (PME) a été confié à la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF). Le document méthodologique a été remis au Directeur général (DG) Karim Ouattara, ce lundi 18 septembre 2023 à Ouagadougou.
C’est désormais le DG de La MEBF, Karim Ouattara qui pilote les affaires du projet SME loop au Burkina Faso. En effet, le SME loop également appelé, « SME Business training and Coaching Loop », est une approche novatrice adoptée par la MEBF qui favorise l’émergence et la compétitivité des PME, à travers le renforcement de leurs capacités et résilience, la promotion de l’emploi et l’autonomisation des jeunes.
Pour Karim Ouattara, après près de 4 années de coopération entre la GIZ, le Enabel (la coopération belge) et la MEBF, des résultats sont déjà tangibles sur le terrain dans les régions où intervient le projet. Il a fait cas de nombreuses formations, suivies et évaluations faites au profit des PME.
« On peut dire qu’il y a beaucoup d’acquis. A travers ce mécanisme SME loop nous avons pu former au moins 73 consultants business coach, nous avons pu mobiliser plus d’1 200 000 000 de ressources financières. C’est un élément très important à préciser dans la mesure où nous sommes en période difficile où c’est la résilience à tous les niveaux. Mobiliser 1 200 000 000 F CFA, c’est un impact très considérable pour les PME qui ont souvent du mal à mobiliser des ressources financières », s’est-il satisfait.
En perspective, Karim Ouattara et son équipe envisagent de présenter le mécanisme à d’autres partenaires pour plus de résultats dans les années à venir.
Pour Bastian Beege, chargé de projet du programme d’initiatives vertes (Prociv) GIZ/Burkina Faso de la coopération allemande de développement, cette passation de charges a été voulue pour permettre à la MEBF de continuer à innover et à vulgariser l’approche dans le cadre des PME. À l’en croire, c’est plus de 2000 emplois qui ont été créés depuis le début du partenariat en 2015 jusqu’à maintenant et plus de 400 PME accompagnées ont pu obtenir des financements. « Les entreprises accompagnées ont pu obtenir des prêts des institutions financières de plus 1,8 million d’euros. Ce sont quand même des chiffres qui me rendent fier. Cela a vraiment renforcé et augmenté la résilience des entreprises, des acteurs économiques dans ce pays. Et je pense qu’on est tous d’accord, si le pays à besoin de quelque chose actuellement, c’est la résilience », s’est réjoui Bastian Beege.
Pour information le projet SME loop intervient dans les régions des cascades, du Sud-Ouest, du Hauts Bassins et de la Boucle du Mouhoun.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf