dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Burkina : « Je sais pourquoi des gens ont été terroristes » (Faisal Nanema)

Sept mois après la prise du pouvoir par le Capitaine Ibrahim Traoré, le Mouvement démocratique pour le Vivre-ensemble (MDVE) a témoigné son soutien au régime. A cours de la même conférence de presse, le président dudit mouvement, Ousseni Faisal Nanema est revenu sur son passage en prison et des témoignages qu’il a reçus de terroristes détenus à la prison de Haute sécurité.

Condamné dans le cadre du putsch manqué de septembre 2015, Faisal Nanema a fait un séjour à la Maison d’Arrêt et de Correction des Armées (MACA) avant d’être transféré à la prison de Haute sécurité. « Ils croyaient qu’ils m’ont fait du tort mais ils m’ont fait une grâce. J’ai fait une école », a commenté M. Nanema qui révèle avoir « vécu avec des terroristes » dans ladite prison.

Dans cette expérience, Faisal Nanema dit avoir appris un peu, avec certains des détenus, les raisons d’enrôlement de certains membres terroristes. « Je sais pourquoi des gens ont été terroristes. Chaque jour on en parlait, j’ai fait presque 8 mois », soutient-il.

Précisément, il a révélé : « Certains disent qu’il y a des étrangers qui sont venus dormir chez eux, le lendemain on vient attraper leur papa. C’est ce qui les a amenés à se rebeller. Il y a un vieux de 72 ans que je connais. On dit qu’il n’arrive pas à manger, il n’a pas de femme, ni d’enfants. On dit qu’il hébergeait et nourrissait les terroristes. Il y a beaucoup de frustrations sur le terrain. Deux personnes qui font la bagarre au marché, si le premier devance l’autre à la gendarmerie, il va dire que l’autre est terroriste. Des gens sont à la Haute sécurité parce qu’on a dit qu’ils sont des terroristes à cause de bagarres de femmes ».

Dans ses révélations, M. Nanema est revenu sur l’affaire de Rayongo. « Je dormais avec un jeune. Dans l’attaque de Rayongo, on a tué des terroristes, on est allé perquisitionner la maison, on a trouvé sa carte de visite. Voici des gens qui sont venus chez lui la veille, payer des chaussures, prendre sa carte de visite pour l’appeler en cas de besoin. Le gars a fait 3 ans en prison avant d’avoir la liberté ».

Qu’à cela ne tienne, le président du MDVE qui a apporté son soutien au Capitaine Ibrahim Traoré et à la Transition a clairement signifié qu’il n’est « pas question de négocier avec les terroristes ».

Lire aussi ➡️ Négociations avec les terroristes sous le régime Kaboré : « Une autre forme de terrorisme » (Faisal Nanema)

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...