En conférence de presse le jeudi 11 mai 2023 à Ouagadougou, le président du Mouvement démocratiue pour le Vivre-ensemble (MDVE), Ousseni Faisal Nanema, a qualifié les négociations avec les terroristes sous le régime Kaboré d’ « une autre forme de terrorisme ».
Dans son grand entretien le 4 mai dernier, le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a confié à l’opinion publique, que des négociations ont été entreprises avec les groupes armés terroristes en 2020 par le pouvoir du président Roch Marc Christian Kaboré, en vue d’organiser les élections.
« Le MDVE qualifie cet état de fait (négociations avec les terroristes, ndlr), d’une autre forme de terrorisme. Et les auteurs devraient emporter l’entière responsabilité des actes commis et [être] poursuivis devant les tribunaux », a véhément dénoncé Faisal Nanema. Et ce, parce qu’il est convaincu que « sur le terrain, cette trêve négociée n’a pas pu permettre d’épargner [les] populations de barbarie de groupes terroristes ».
Pour Ousseni Faisal Nanema, tous ceux qui ont perdu des proches, connaissances et parents du fait du terrorisme à partir de 2021, peuvent « considérer Roch comme responsable ». « Nous allons entamer des démarches auprès de l’hémicycle pour des poursuites contre Roch », a-t-il promis.
Minute.bf
Comment pouvez-vous continuer à relayer les élucubrations d’un attardé mental
On ne négocie pas avec les terroristes, c’est mon point de vue