dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Burkina : Des féministes appellent à la censure de la chanson « Safi » de Blem 

Le Collectif des féministes du Burkina Faso (CFBF) a organisé, ce jeudi 11 mai 2023 à Ouagadougou, une conférence de presse pour dénoncer la chanson de l’artiste musicien Blem. Le Collectif juge que le single « Safi » de l’artiste fait « l’apologie de viol ». 

Le CFBF demande la censure du titre « Safi » de l’artiste Blem. Il met en cause les paroles de la chanson. « Les propos utilisés dans la chanson sont contraires à nos pratiques », a dénoncé Ezama Juliette Bakyono. En clair, a-t-elle déploré : « dans les paroles traduites du Moore en français, il parle de viol, vagin, etc. Cela déshumanise la femme. Nous sommes des mères et nous ne l’acceptons pas ».

Elle va plus loin est considérant que « cette chanson est une œuvre qui fait l’apologie du viol ». 

Pour tout cela, les conférencières demandent au Conseil supérieur de la communication (CSC) de censurer la chanson « Safi » de l’artiste Blem. « Nous voulons qu’on retire ce clip du paysage audiovisuel. Cela participe à la mauvaise éducation de nos enfants et porte atteinte aux mœurs et à l’intégrité de la Femme », a soutenu Orthense Lougué, présidente de l’association Poogsada, membre du collectif.

Mieux, les féministes ont souhaité que l’artiste soit retiré du Kundé où il est en compétition dans deux catégories : espoir et révélation. 

D’ores et déjà, les féministes ont annoncé avoir déposé deux recours : un au niveau du CSC et un autre au Commissariat général du Kundé. « Les courriers respectifs ont été reçus au CSC, au Kundé et au ministère de la culture le 5 mai dernier, après l’échec de nos différentes approches. Nos démarches auprès du comité d’organisation des Kundé ont été vaines, motivant leur manque de volonté de retirer une œuvre en compétition au Kundé », a fait savoir Mariam Lamizana, la coordinatrice du CFBF.  

Quant à leur recours au CSC, les féministes disent attendre « l’issue de la procédure interne qui implique une délibération particulière en conformité à la pratique au sein de l’institution ».

Lire ➡️ Burkina : Le CSC interdit la diffusion du son « Safi » de l’artiste Blem dans les médias

Même si l’artiste, sur sa page Facebook, a expliqué que la chanson vise « à sensibiliser », ces femmes pensent qu’il pouvait utiliser d’autres mots. Elles considèrent qu’il est bien de dénoncer, mais pas « en utilisant certains mots qui choquent ».

Le CFBF dit prendre l’opinion nationale à témoin pour que le clip puisse être censuré dans les jours à venir. 

Fatoumata KONATE (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...