Ouagadougou : Des manifestants demandent le départ de l’ambassadeur de France

Plusieurs centaines de manifestants ont pris d’assaut la devanture de l’ambassade de France à Ouagadougou, ce vendredi 18 novembre 2022, pour, disent-ils, demander le départ de l’ambassadeur de l’ex-puissance coloniale du pays et des Forces militaires françaises.

Munis de sifflets et de drapeaux burkinabè et russes, des centaines de manifestants demandent le départ de l’ambassadeur de France et la collaboration avec la Russie.

Sur les lieux, ils ont bloqué l’accès à l’ambassade et exigent que l’ambassadeur de France signe une lettre actant son départ du Burkina Faso.

Des manifestants devant l’entrée de l’ambassade de France

Les manifestants lapident les installation de l’ambassade. Après avoir tenté vainement d’accéder à la cour principale de l’ambassade, les manifestants s’en prennent, par des jets de pierres, aux installations notamment aux caméras de surveillance en place.

Après la ferveur d’il y a quelques heures, la plupart des manifestants a déserté les lieux. Seuls quelques manifestants s’adonnent en ce moment à des jets de pierre dans l’enceinte de l’ambassade. Par moments, des soldtas au sein de l’ambassade répliquent, eux aussi, par des jets de gaz lacrymogène.

Échanges de pierres et de gaz lacrymogène entre manifestants et militaires français

Une équipe de militaires Burkinabè est arrivée devant l’ambassade de France où ils ont entamé des discussions avec les manifestants.
Ils les ont assurés de ce que leur message a été entendu et les appellent par conséquent à cesser les jets de pierre.

Vaine tentative de médiation de militaires burkinabè

Une démarche qui n’a pas pas autant dissuadé les manifestants dans leurs actions. Ces derniers continuent de lancer des pierres dans l’enceinte de l’ambassade.

Oumarou Konaté

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Si la France a honte elle doit quitter le territoire africain même de façon générale… On ne force pas quelqu’un pour le sécuriser..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Littérature : Dans son tout premier ouvrage, Aïcha Sango propose de réinventer l’éducation des garçons en Afrique

La Coach éthique de vie en relation conjugale et éducation des enfants, Aïcha Sango, a procédé, le jeudi...

Académie de Police : 180 nouveaux cadres prêts à servir

Le camarade Premier ministre, Chef du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a patronné, ce vendredi 17 juillet 2026...

Le Chef Suprême des Armées aux Forces combattantes du Yaadga : « Votre devoir est d’affronter la menace ! »

(Ouahigouya, 17 juillet 2026). Le Président du Faso, Chef de l’État, Chef suprême des Forces armées nationales, le...

Ouagadougou : EXPERTIS SA offre une maternité de 30 millions FCFA à la population de Barogo, à Saaba

Le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Barogo, situé dans la commune de Saaba, a...