La statistique est un outil d’aide à la décision. Avoir la maîtrise des contours statistiques permet aux journalistes professionnels de l’information d’avoir des informations officielles et fiables. C’est dans le but de remédier à ce manque dans l’utilisation efficace des données statistiques, que l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) outille une vingtaine de journalistes à l’appropriation des indicateurs et données statistiques, du 21 au 25 août 2023 à Koudougou, dans la cité du cavalier rouge. Concrètement, il s’agira d’expliquer aux journalistes comment utiliser la banque de données qu’offre le Portail de données ouvertes (PDO) de l’INSD.
La mise en œuvre des politiques et programmes de développement exige la disponibilité de données statistiques, sociodémographiques et économiques fiables et actualisées. Ces données fiables permettent de mesurer les progrès réalisés et s’assurer de leur adéquation avec les besoins réels des populations. Mais force est de relever que la lecture et la compréhension de certains indicateurs ne sont pas toujours aisées, notamment pour les personnels non statisticiens.
En effet, selon Boureima Ouédraogo, Directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), le constat fait sur la diffusion de l’information statistique et parfois sur son utilisation, « révèle des insuffisances et des manquements, d’où la nécessité d’offrir les clés de lecture afin de faciliter son appropriation ». Il s’agit notamment de l’amélioration de l’accessibilité aux données et aux publications du système statistique national à un plus grand nombre d’utilisateurs. C’est là où les journalistes à travers leurs médias, dans leurs composantes, constituent de ce fait un vecteur indispensable à la transmission des productions statistiques auprès des différentes cibles d’utilisateurs. Pour ce faire, la promotion de la visibilité autour des activités et des produits du Système statistique national passe par l’initiation et le renforcement des capacités des acteurs des médias à la bonne compréhension et à une meilleure utilisation de l’information statistique, a soutenu le DG de l’INSD.
La maîtrise du Portail de données ouvertes (PDO)
L’objectif premier de cette formation est de montrer aux journalistes, la banque de données fiables qu’offre l’INSD. En cela la maîtrise du Portail de données ouvertes (PDO) est indéniable. Il s’agit d’un site de l’Institut qui recouvre toutes les informations statistiques du Burkina Faso et par secteur en fonction du besoin. Son accès est libre et gratuit. Les données s’y trouvant sont accessibles et téléchargeables en version PDF et/ou Excel. Chose qui a motivé Adama Nabayaogo, informaticien de l’INSD, à déclarer que le PDO ou encore l’Open data, est un portail qui offre aux visiteurs une panoplie de données statistiques accessibles en un seul clic. De ce lundi 21 août jusqu’au vendredi, les journalistes vont s’approprier l’utilisation de cette plateforme et bien d’autres aspects liés à la statistique.
La statistique, un besoin d’aide à la décision
Pour les statisticiens, gouverner c’est prévoir, prévoir c’est connaître, et connaître c’est mesurer. Partant de ce postulat il est donc nécessaire que les données statistiques soient appropriées par les Hommes de médias. Convaincu donc que la diffusion et l’utilisation des données sont des étapes indispensables dans la chaine de production des statistiques, l’INSD veut explorer tous les canaux de diffusion afin d’assurer une large utilisation des données par le commun des Burkinabè. « Nous espérons que vous soyez (parlant des journalistes, ndlr) très curieux au cours de cette formation. Que vous puissiez évoquer l’ensemble des préoccupations et des attentes que vous avez par rapport aux statistiques publiques. Que vous puissiez apporter aussi des critiques objectives par rapport à la relation que nous avons avec les médias », a souhaité Boureima Ouédraogo.
En guise d’information, l’Institut national de la statistique et démographie (INSD) est l’organe officiel de l’État burkinabè en matière d’information statistique. Il a été créé en 1958 sous l’appellation de Bureau statistique. Il est chargé de la mise en place d’un système national intégré pour l’élaboration et la diffusion des statistiques officielles en matière économique, démographique, sociale et environnementale.
Mathias Kam
Minute.bf