Le 15e sommet des BRICS, qui regroupe le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et Afrique du Sud, s’ouvre ce mardi 22 août 2023, à Johannesburg, en Afrique du sud. Cette édition qui connaît la participation d’une cinquantaine de pays, sera axée sur « les BRICS et l’Afrique », avec au programme l’expansion du bloc de pays émergents à de nouveaux membres.
Selon l’agence France-Presse (AFP), le chef d’Etat brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, est arrivé dans la capitale économique sud-africaine lundi, de même que le président chinois Xi Jinping. Le Premier ministre indien Narendra Modi et le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov sont attendus dans cette matinée de mardi. Sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crime de guerre en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine participera en visioconférence.
D’autres chefs d’État amis prendront également part à cette réunion qui s’étendra jusqu’au 24 août prochain.
Les Etats des Brics cherchent aujourd’hui à étendre leur influence et réfléchissent à s’élargir. Une quarantaine de nations ont demandé leur adhésion ou manifesté leur intérêt pour rejoindre le groupe. L’Iran, l’Argentine, le Bangladesh et l’Arabie Saoudite font notamment partie des aspirants. Le président français Emmanuel Macron qui avait lui aussi émis le souhait de participer à ce sommet, n’a pas été invité.
Minute.bf