Ceci est un communiqué du parti Le Faso Autrement, dont le président est Ablassé Ouédraogo. Ce dernier a été auditionné dans l’affaire dite « Appels à incendier le palais du Mogho Naaba », dont le verdict a été connu en fin de semaine. Le parti informe que Ablassé Ouédraogo est toujours privé de ses téléphones portables et de son ordinateur, et dénonce une situation de « prisonnier en sursis » de son président. Lire le communiqué ci-dessous.
Suite aux informations parues dans la presse et sur les réseaux sociaux au début du mois de juin 2023, mentionnant que le Président Dr Ablassé OUEDRAOGO a été auditionné par les services de la Police Nationale, le Parti Le Faso Autrement confirme, pour la bonne information de tous, que le Président, Dr Ablassé OUEDRAOGO, a été effectivement auditionné le mardi 06 juin dernier dans la matinée, par les services de la Division des Investigations Criminelles (DIC), à la suite d’une convocation datée du 16 mai 2023, qu’il a reçue dans la journée du lundi 05 juin 2023 .
Après l’audition, le Président, Dr Ablassé OUEDRAOGO, a immédiatement regagné son domicile et vaque à ses occupations. Cependant, ses deux téléphones portables et son ordinateur portatif sont toujours retenus à la Police depuis le 06 juin 2023 sans aucun motif indiqué.
Cette privation des instruments de travail depuis un mois, sans aucune procédure à lui notifiée alors qu’il a été simplement convoqué pour un témoignage dans l’affaire « Appel à incendier le Palais du Mogho Naaba » dont le délibéré du procès conclu le samedi 24 juin 2023 a été rendu le 07 juillet 2023, nous pousse à considérer que le Président Ablassé OUEDRAOGO, se trouve comme dans une situation d’un « prévenu en sursis ».
Le lundi 26 juin 2023, le Dr Ablassé OUEDRAOGO s’est présenté à la Police dans l’espoir de récupérer ses téléphones et son ordinateur, et à sa grande surprise, l’Officier de police judiciaire, un Lieutenant, l’informe qu’il ne peut retirer que les puces des téléphones portables au motif que les équipements ne peuvent pas lui être restitués pour le moment.
Comme nous sommes en politique et qu’il est facile d’imaginer tout ce qui peut se tramer en vue des échéances politiques à venir, le Parti Le Faso Autrement tiendra les militantes et militants, ainsi que l’opinion publique nationale et internationale, dûment informés de tout développement qui pourrait survenir par la suite.
« Rien n’arrête une idée à son heure »
Ouagadougou, le 09 juillet 2023
Le Secrétariat National à l’Information et à la Communication