dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Affaire 400 millions de FCFA détournés : les clarifications du procureur militaire

L’affaire a été mise au goût du jour par le bimensuel « l’Événement ». Il s’agit « d’un détournement de 400 000 000 millions de FCFA par un capitaine », avait écrit le journal. Saisi de cette affaire, le parquet militaire a aussitôt ouvert une enquête. Cette enquête se poursuit et suit le cour normal de la procédure judiciaire, selon un communiqué du parquet militaire, ce mardi 11 avril 2023. Mais, on en sait un peut plus sur la prévenance de cette somme. Lisez plutôt !

« DU DOSSIER DETOURNEMENT PRESUME DE L’ARGENT DES VOLONTAIRES POUR LA DEFENSE DE LA PATRIE (VDP) ET DE QUATRE CENT MILLIONS (400.000.000) FCFA

Consécutivement à la publication du bimensuel « l’Évènement », dans sa parution du 10 décembre 2022 sous le N°483 d’un article intitulé: Lutte contre le terrorisme : des soupçons de détournement d’argent des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), – un capitaine empoche quatre cent millions (400 000 000) de francs CFA, le parquet militaire a ouvert une enquête circonstanciée. Les premiers actes de l’enquête ont consisté à l’audition le 22 décembre 2022 du Directeur de publication du bimensuel « l’Évènement » qui, contrairement à ses dires dans les médias s’est rétracté à la coopération et surtout à donner des informations sur sa source, de personnalités militaires et civiles intervenant directement ou indirectement dans la chaîne de gestion et d’administration des VDP ainsi que des 400 000 000 FCFA.

Lire aussi ➡️ Affaire 400 millions des VDP détournés: La version du capitaine Ibrahim Traoré

A ce jour, plusieurs actes d’enquête ont été posés. A ce titre, plus d’une vingtaine de personnes a été entendue. Des réquisitions ont été adressées aux différents services et structures de la chaine d’administration financière et de gestion des VDP. Les résultats des réquisitions reçus sont en exploitation en attendant de recevoir la totalité afin de donner les suites judiciaires appropriées.

Pour ce qui est des 400 000 000 francs CFA, en l’état, les pièces justificatives des dépenses et les éléments de l’enquête révèlent que cette somme aurait été utilisée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme à travers diverses acquisitions de matériels au profit des FAN.

Provenant d’un chèque émis par la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) et remis à l’Etat-Major Général des Armées (EMGA) sur instruction du Président du MPSR I, cette somme a été utilisée au profit du Sous Groupement Sud du Groupement de Foces pour la Sécurisation du Nord (SGS-GFSN) basé à Kaya, du Centre Intégré des Operations (CIO), de l’Etat-Major Général des Armées (EMGA), de la Direction Centrale du Matériel des Armées (DCMA), de la Base Aérienne 511, du Bataillon de la Justice Militaire (BJM), du 10ème Régiment de Commandement d’Appui et de Soutien à Kaya, de la Présidence du Faso, pour l’achat de moyens roulants et d’équipements au profits des militaires et des VDP, ainsi qu’à la location de véhicules et la réhabilitation de bases militaires.

Le parquet militaire, très attentif au besoin de justice et aux préoccupations fortement exprimés face à la gravité des allégations d’infractions, rassure que s’agissant de faits de détournement présumé impliquant plusieurs administrations notamment civiles et militaires, une grande minutie s’impose dans la conduite des investigations et que toutes les conséquences de droit serunt tirées sans exclusive aucune ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Procès des 3 milliards : Pétronille Tarpaga placée en détention pour outrage à magistrat

La prévenue Pétronille Tarpaga, qui comparaissait librement dans le cadre du procès portant sur le détournement de près...

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...