Le parquet du Tribunal Militaire de Ouagadougou, par « un souci de transparence et du respect des principes procéduraux du procès équitable », dans un communiqué ce 11 avril 2023, a porté à la connaissance de l’opinion, les suites à ce jour, de l’enquête sur le dossier dit d’Inata.
Le 14 novembre 2021, le détachement de gendarmerie basé à Inata a subi une attaque d’envergure, des groupes armés terroristes. Laquelle attaque a occasionné plusieurs pertes en vie humaine. Le parquet militaire revient sur la situation à ce jour, de l’enquête sur cette attaque qui a coûté la vie à une cinquantaine de gendarmes.
Lire aussi: Attaque d’Inata: un bilan de 53 morts établi par le gouvernement
A la suite de l’enquête administrative menée, et au regard du contenu du rapport d’enquête, le parquet militaire a initié des poursuites contre X des chefs des infractions de mise en danger de la personne d’autrui, d’abstention de porter assistance à une personne en péril et de refus d’obéissance.
Le 11 Janvier 2022, rappelle le parquet militaire, le dossier était confié à un Juge d’Instruction à charge d’informer par tous moyens de droit, de déterminer X ainsi que les charges qui pèseraient contre ce(s) dernier(s) sur le plan pénal.
Lire aussi: Drame d’Inata: Le parquet militaire enclenche des poursuites contre X
À ce jour, selon le point fait par le parquet militaire, plus d’une quarantaine de militaires de la Gendarmerie Nationale et de la chaîne de commandement opérationnel ont été entendus.
Lire aussi: Massacre d’Inata: Le rapport n’a pas établi de façon claire les responsabilités
« L’instruction judiciaire se poursuit pour parvenir à la manifestation de la vérité », assure le parquet militaire.
Minute.bf