dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Affaire 400 millions des VDP détournés: La version du capitaine Ibrahim Traoré

Le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a accordé un grand entretien oral à la télévision nationale et Savane médias. L’entretien a été diffusé le 3 février 2023. Au cours des échanges, le capitaine Ibrahim Traoré a été invité à se prononcer sur « l’affaire des 400 millions ».

Dans une de ses parutions, un journal de la place avait écrit qu’un officier de l’armée, en occurrence un capitaine a détourné 400 millions de francs CFA destinés aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Invité à se prononcer sur l’affaire, le président Ibrahim Traoré a donné un ton contraire à celui du journal. Pour lui, soit le journaliste n’a pas eu la bonne information, soit il est de mauvaise foi.

« Le journaliste a une mauvaise information. Il y a eu 400 millions donnés par la LONAB à l’Etat-major. Je pense que c’est cette information qu’il a eue mais déformée. Cet argent a été dépensé pour l’achat des motos. Aucune somme n’est touchée par les officiers. Ce n’est pas bien…», s’est exprimé le président qui a ajouté que l’information donnée à l’époque a eu des conséquences fâcheuses sur le terrain des opérations de lutte contre le terrorisme, principalement à Boala, dans la région du centre-nord. Un climat de méfiance s’étant installé entre les VDP et les FDS.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Procès des 3 milliards : Pétronille Tarpaga placée en détention pour outrage à magistrat

La prévenue Pétronille Tarpaga, qui comparaissait librement dans le cadre du procès portant sur le détournement de près...

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...