Il était le seul de la garde rapprochée de Thomas Sankara à être dans le rang des accusés. Il était même accusé de complicité dans le coup d’État du 15 octobre 1987. Bossobé Traoré a été acquitté et est libre de tout soupçon, après le verdict du procès Sankara prononcé par le juge urbain Meda. Pour son avocat, Me Maria Kanyili, c’est une « bonne décision ».
Me Maria Kanyili est sortie satisfaite du procès Thomas Sankara, principalement pour son client Bossobé Traoré. Celui sur qui pesait le soupçon de « traîtrise » contre Thomas Sankara a été relaxé au grand bonheur de l’avocate.
« Concernant Traoré Bossobé, le tribunal a rendu une bonne décision. Parce que dans le dossier il n’y avait pas de preuve tangible à son encontre. Les témoins qui ont déposé contre lui, n’avaient que des soupçons et trop de contradictions », a-t-elle déclaré.
Mais tout de même, elle se réserve le droit de se réjouir car, elle « estime que les peines sont très lourdes » notamment pour Gilbert Diendéré et les autres accusés.
En rappel, le parquet militaire avait requis 20 ans ferme contre Bossobé Traoré.
Lire aussi : Procès Sankara : Voici les peines des accusés
Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf