À l’audience du vendredi 10 février 2023, K.I a comparu devant le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1. Il lui est reproché les faits d’abus de confiance et d’avoir fait travailler des enfants de 15 ans dans une mine artisanale d’or. Les juges l’ont déclaré coupable et condamné à 24 mois de prison et 500 000 FCFA d’amende, le tout assorti de sursis.
K.I est un orpailleur dans une mine d’or de la place. Courant l’année 2021, K.I a obtenu de 3 parents, la confiance de leurs enfants pour les emmener « faire la cuisine » dans une mine artisanale d’or, en garantie d’une contrepartie financière chaque mois. À la barre, K.I ne reconnaît pas les faits à lui reprochés, à savoir l’abus de confiance et travail illégal des mineurs. Il maintient ses déclarations et tend à se dédouaner. « Ils (les parents victimes, ndlr) m’ont confié leurs enfants pour que je les emmène faire la cuisine et les payer. C’est ce qu’on a convenu. Je payais effectivement les enfants, mais ces derniers refusaient de retourner à la maison », a expliqué le prévenu. Déclaration corroborée en partie par les parents des enfants. « Il nous a dit qu’il va les envoyer travailler et les payer. Les enfants sont là sans rien faire. Pour nous, c’était une occupation qu’ils allaient avoir. On n’a pas trouvé de problème au début. Mais, le salaire qu’il a promis, on ne l’a jamais vu et nous étions sans nouvelles de nos enfants », a confié un des parents.
Lire aussi Travail des enfants : Vers une identification des « travaux légers » au Burkina Faso
Pourquoi vous n’avez pas recruté des aides ménagères pour faire votre cuisine et c’est aux enfants de 15 ans que vous confiez cette tâche ? Questionne le Procureur général au prévenu K.I. Ce dernier est resté sans réponse devant le Procureur. « Mentir ne mène nulle part. Ce que vous dites est faux concernant le travail des enfants. Vous les faites laver les minerais avec le cyanure. Ce qui est très grave. Je vous apprends que les sites miniers sont classés parmi les lieux les plus dangereux où un enfant ne doit pas s’aventurer », a insisté le ministère public.
Sur ce, dans ses réquisitions, le Procureur s’est offusqué de « l’irresponsabilité » des parents qui ont confié leurs enfants d’à peine 15 ans pour « le fallacieux prétexte qu’ils sont à la maison et ne font rien ». Mais cela ne dédouane aucunement le prévenu K.I, ajoute le Procureur, lui qui a recruté, hébergé et exploité ses enfants de 15 ans dans la mine d’or. Chose interdite par la loi. Le Procureur a requis contre le prévenu K.I qu’il soit déclaré coupable des faits d’abus de confiance et travail illégal d’enfants.
Les 3 parents des enfants présents à l’audience n’ont rien demandé comme réparation. À noter que lesdits enfants ont été remis à leurs parents.
Les juges du TGI Ouaga 1 statuant publiquement, en premier ressort et en matière correctionnelle ont déclaré K.I coupable. Ils l’ont condamné à 24 mois de prison et 500 000 FCFA, le tout assorti de sursis. Les juges ont condamné le prévenu au dépens.
K.I dispose de 15 jours pour faire appel de cette décision de justice, conformément à la loi en vigueur.
Mathias Kam
Minute.bf