Les conflits armés et les catastrophes naturelles ont occasionné 44 millions de déplacés en 2022 sur le continent africain, selon l’Organisation des Nations unies (ONU) cité par France 24.
Les conflits armés au Sahel et dans la Corne de l’Afrique, les catastrophes naturelles (sécheresses et inondations) ont fait provoqué selon l’ONU, 44 millions de déplacés en 2022. Ce chiffre représente 15% par rapport à l’année dernière.
Ces questions sont au menu du 36e sommet de l’Union africaine. Sur la question des conflits armés, notamment, sur le continent africain, le Commissaire de l’UA à la paix et à la sécurité, Bankole Adeoye, avec une propositions prévoyant un nouveau financement des opérations de sécurité, devrait tenter de gagner l’accompagnement des États-Unis, des membres de l’UA et de l’Union européenne (UE). C’est ce qu’ont confié des diplomates au journal allemand Reuters.
Par ailleurs, les dirigeants des pays de l’UA devraient-ils être informés de l’évolution des combats dans l’Est de la République démocratique du Congo et de la situation sécuritaire au Mali, au Burkina Faso, en Guinée et au Soudan, où des coups d’État se sont déroulés en 2021 et 2022.
Minute.bf