Burkina : 7 condamnés à vie bénéficient d’une commutation de peines

Le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé le premier Conseil des ministres de l’année 2024, ce vendredi 5 janvier. Parmi les décisions, le président Ibrahim Traoré a remis les peines de 968 détenus dont des condamnés à vie.

Selon le rapport du Conseil des ministres, au titre du ministère de la Justice et des Droits humains chargée des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, le Conseil a adopté un décret portant remise de peines à l’occasion du 1er janvier 2024.

A en croire le ministre Edasso Rodrigue Bayala, cette remise de peines qui relève des prérogatives du Chef de l’Etat, « concerne 968 détenus condamnés définitivement ». Il s’agit plus spécifiquement de 335 détenus qui bénéficient d’une remise totale de peines, 626 d’une remise partielle.

Par ailleurs, 7 prévenus condamnés à vie, bénéficient, eux, « d’une commutation de peines », a souligné le ministre Edasso Rodrigue Bayala.

En outre, des clarifications du ministre Bayala, le choix des détenus à gracier par le Chef de l’Etat est fait sur la base de critères qui prennent en compte l’âge, l’état de santé du détenu et le comportement exemplaire de celui-ci.

Minute.bf

spot_img

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Culture : La forge et ses mystères renaissent au Musée national

Dans le cadre du Mois du Patrimoine Burkinabè, Koombi Culture, en collaboration avec le Musée national du Burkina...

Journée des coutumes et traditions : Une célébration placée sous le signe de la justice ancestrale et de la paix

À l'occasion de la 3e édition de la Journée des coutumes et des traditions, le Moogho Naaba Baongo...

Journée des coutumes et traditions : Konomba Traoré invite la jeunesse à « retourner aux sources »

À l’occasion de la Journée des coutumes et traditions célébrée ce 15 mai 2026, des adeptes de la...

Burkina : Le gouvernement appelle à privilégier les prestataires locaux pour la restauration hors de Ouagadougou

Le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a adressé une circulaire le 8 mai 2026 aux...