lundi 26 janvier 2026
spot_img

Gabon : « Ce n’est pas un coup d’État, c’est une révolution de palais » (Opposant Albert Ondo Ossa)

L’opposant gabonais, Albert Ondo Ossa, a déclaré hier jeudi 31 août 2023, que la prise de pouvoir des militaires dans son pays était une « révolution de palais » qui maintient en place le système Bongo.

« Ce n’est pas un coup d’État, c’est une révolution de palais », a fustigé selon l’Agence France-Presse (AFP), l’opposant gabonais Albert Ondo Ossa, pour qualifier le renversement d’Ali Bongo mercredi par des militaires.

Pour lui, il faut situer les choses dans leur contexte. « Oligui Nguema est le cousin d’Ali Bongo (…) Les Bongo ont trouvé qu’il fallait mettre Ali Bongo de côté pour poursuivre effectivement le système Bongo », a-t-il soutenu sur TV5 Monde avant de poursuivre: « ils ont mis en avant Oligui Nguema mais derrière lui, nous savons qui est là. C’est toujours le système Bongo qui continue. Oligui Nguema est un sous-fifre. Derrière lui, c’est le clan Bongo qui se maintient au pouvoir ».

Alors que la prestation de serment du nouvel homme fort du Gabon, le Général Brice Oligui Nguema, en tant que président d’une transition à la durée encore indéterminée, est prévue pour lundi, l’opposition exhorte les putschistes à reconnaître plutôt la « victoire » de son candidat à la présidentielle.

« Je demande aux militaires de revenir à l’ordre républicain. Ce sera entendu ou pas, mais je les observe (…) Le Gabon est au ras des pâquerettes. Il faut le redresser, et ce n’est pas les militaires qui pourront le redresser », a ajouté Albert Ondo Ossa, lançant un appel à la communauté internationale à agir.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Action humanitaire : Le Premier ministre invite le CICR à s’aligner sur les priorités nationales

‎Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu en audience, ce lundi 26 janvier 2026, le Chef...

Renforcement de la collaboration intersectorielle : Visite de courtoisie du Ministre de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique

Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Madame Annick PIKBOUGOUM, a reçu en audience, ce...

Burkina : Le Président du Faso invite les Serviteurs du Peuple à « attacher leurs ceintures » pour 2026

(Ouagadougou, 26 janvier 2026). Ce lundi matin a eu lieu le traditionnel cérémonial de montée des couleurs nationales...

Procès Lazare Banssé vs Kamou Malo et autres : Le dossier renvoyé au 9 février 2026

Le dossier de l'affaire opposant l'ex-Président de la fédération burkinabè de football, Lazare Banssé, à l'ancien sélectionneur des...