Pour célébrer les efforts pour le progrès dans le domaine de la santé au Burkina Faso, le Commissariat général des Health awards lance pour la toute première fois les Health awards. Les couleurs de l’événement qui se déroulera le 06 octobre prochain ont été annoncées par le Commissaire général des Health awards, le jeudi 31 août 2023 à Ouagadougou.
« Santé, source et facteur de résilience et de retour à la paix au Burkina Faso », c’est sous ce thème qu’est placée la première édition des Health awards. En effet, c’est un évènement qui vise à « célébrer les réalisations exceptionnelles et efforts novateurs qui contribuent au progrès de la santé au Burkina Faso ».
Selon son commissaire général par ailleurs le président du comité d’organisation, Wendlasida Kevin Zongo, les Health awards, ont pour objectif de « mettre en lumière une multitude de domaines, allant de l’accès au soins de santé dans les régions les plus reculées, à la sensibilisation aux maladies préventives, en passant par les initiatives de promotion de santé maternelle et infantile ».
Pour lui, à travers les Health awards, c’est une manière d’« honorer les professionnels de la santé, les chercheurs, les organisations non-gouvernementales (ONG) et tous les individus qui se dévouent pour faire une différence tangible dans la vie des Burkinabè ».
Pour ce faire, les Health awards gratifiéront les plus méritants avec six prix principaux. Il s’agit du grand prix Health awards de l’excellence 2023, du prix Health awards catégorie pharmacien(ne)s, du prix Health awards médecins, du prix Health awards catégorie sage-femme et maïeuticiens d’état, du prix Health awards catégorie infirmier(ère)s, du prix Health awards chirurgien-dentiste. À cela, s’ajoutent 4 prix spéciaux dont le prix Health awards résilience-terrorisme, le prix Health awards RSE, le prix Health awards Pédiatrie et le prix Health awards planification familiale.
Et le comité d’organisation de préciser que tous les prix font l’objet de candidature et seront accompagnés par un lot de cadeaux. Par ailleurs, seuls les professionnels de la santé érigés en ordres professionnels, peuvent soumettre leurs candidatures à l’ordre des infirmiers et infirmières d’État, à l’ordre des pharmaciens, à l’ordre des chirurgiens-dentistes, à l’ordre des médecins et à l’ordre des sages-femmes et maïeuticiens d’État.
Les critères d’éligibilité sont entre autres l’ancienneté minimale de 5 ans d’exercice professionnel, un cassier judiciaire vierge, être inscrit à l’ordre et à jour de ses cotisations et enfin être en activité.
Rendez-vous est donc pris le 06 octobre prochain pour connaître les vainqueurs de la première édition des Health awards.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf