Dans un communiqué publié le jeudi 31 août 2023, le gouvernement camerounais, à travers son ministre de la communication, a condamné le coup d’Etat perpétré par un groupe de militaires mercredi au Gabon, contre le président Ali Bongo Ondimba.
La République du Cameroun « condamne le changement anti-constitutionnel de Gouvernement en cours, qui viole les principes fondamentaux et les valeurs de la Communauté Economique des Etats de I’Afrique Centrale et de I’Union Africaine », a déclaré René Emmanuel Sadi, ministre camerounais de la communication.
Par ailleurs, il exhorte les parties prenantes « à veiller à l’intégrité physique du Président Ali Bongo Ondimba et des membres de sa famille, au rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel, et à la préservation de la paix et de la stabilité si chères aux filles et aux fils du Gabon ainsi que des autres pays de I’Afrique Centrale ».
Pour rappel, un groupe de militaires avec à leur tête le Général Clotaire Oligui Nguema, Commandant de la garde républicaine gabonaise, ont annoncé mercredi, avoir pris le pouvoir au Gabon à l’issue d’un scrutin fortement contesté qui a vu le sacre de Ali Bongo.
Minute.bf