vendredi 16 janvier 2026
spot_img

Burkina : Un cyber-escroc détourne plus de 19 millions à une société de mobile money

La Brigade centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC) a mis aux arrêts un présumé cyber-escroc. Le filou nommé B.G, employer de commerce dans une boutique de mobile money, avec sa stratégie de détournement a fait subir comme préjudice à son employeur, plus de dix-neuf millions quatre cent mille (19.400.000) F CFA.

Selon la BCLCC, le mode opératoire du nommé B. G a consisté, à l’aide des Technologies de l’information et de la communication (TIC), à falsifier plusieurs reçus de versement qu’il envoyait ensuite par WhatsApp à son employeur pour témoigner de l’effectivité des opérations auprès de la coopérative d’épargne à laquelle la structure est affiliée. Ces fichiers WhatsApp ont été configurés pour un temps donné à s’autoécraser afin de faire disparaitre les éléments de preuve.

En effet B.G, avait la charge du recrutement, de la formation, de l’assistance des agents de transfert d’argent ainsi que de leur approvisionnement en monnaie électronique au sein de cette entreprise commerciale.

C’est ainsi qu’ayant constaté l’absence de contrôle pour l’acheminement des justificatifs d’approvisionnement dont il avait la charge, B.G décide de mettre en œuvre son scénario.

Avec cette stratégie, B.G a reconnu avoir falsifié des reçus de paiement d’une valeur estimée à dix-neuf millions quatre cent mille (19.400.000).

Fort de cette forfaiture, il a été conduit, selon la BCLCC, devant le procureur du Faso pour répondre des faits qui lui sont reprochés.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...

Burkina : Le mérite de 107 pandores reconnus à la gendarmerie nationale

La gendarmerie nationale a organisé, ce jeudi 16 janvier 2025 à Ouagadougou, une cérémonie de décoration au profit...

Burkina/Sport : Le grand champion de la boxe, Boum-Boum, est décédé

La légende burkinabè de la boxe, Dramane Nabaloum dit Boum-Boum est décédé, le jeudi 15 janvier 2025 à...

Trafic de carburant subventionné : La CNLF saisit deux camions-citernes

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) vient de porter un nouveau coup dur à la...