Le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) a reçu ce mercredi 23 février 2022 à Ouagadougou, le rapport de la Commission technique d’élaboration de projets de textes et de l’agenda de la Transition. L’information a été rendue publique par la direction de communication de la présidence du Faso.
Le rapport, à en croire la direction de communication du président du Faso, est composé du projet de charte constitutionnelle pour la Transition, de l’agenda de la Transition et d’une charte des valeurs pour soutenir la refondation annoncée par le président du Faso.
Il faut le rappeler, la commission a pris deux semaines pour travailler sur ce projet de texte et d’agenda de la transition.
Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a expliqué : « l’œuvre de refondation dans laquelle nous sommes collectivement engagés s’appuiera sur une vision claire du devenir que nous voulons pour notre pays, un pays qui renoue avec la paix, la sécurité pour l’ensemble de ses concitoyens et une gouvernance vertueuse fondée sur les valeurs d’intégrité, de travail et de solidarité ».
Pour information, les axes de réflexion qui ont été soumis à la commission technique pour fixer le cadre de la transition politique s’articulent autour de la restauration de l’intégrité du territoire, la consolidation de la paix pour un retour des déplacés internes, la bonne gouvernance et le retour à un ordre constitutionnel nouveau.
La présidente de la Commission technique d’élaboration de projets de textes et de l’agenda de la Transition, Mariamé Ouattara a rassuré que les résultats obtenus sont le fruit du consensus de l’ensemble des membres qui se sont investis avec abnégation.
Elle a souligné pour terminer qu’au-delà du projet de charte constitutionnelle pour la Transition et de l’agenda de la Transition, la commission a jugé utile de joindre une charte des valeurs pour soutenir la refondation annoncée par les autorités du MPSR.
Minute.bf