mercredi 22 octobre 2025
spot_img

Burkina : La CRP invite les militaires à «prendre le temps qu’il faut pour refonder la patrie»

Les déclarations de soutien aux nouvelles autorités au Burkina Faso continuent. Ce samedi 29 janvier 2022, c’est au tour de la coalition pour la refondation de la patrie (CRP). La CRP résultant d’une fusion du Mouvement Action Concorde et ses associations sœurs, veut montrer son soutien à la junte militaire au pouvoir.

Pour elle, ce qui s’est passé n’est pas un coup d’État. « C’est le parachèvement de la volonté populaire. C’est aussi une sorte de démocratie sauf qu’ils n’ont pas été élus. Nous invitons le mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR)  à prendre le temps qu’il faut pour refonder la patrie. Que ça ne soit pas un timing imposé par la communauté internationale », a opiné Lassina Ouédraogo, porte-parole de ladite coalition.

Par ailleurs, la CRP invite le nouvel homme fort du pays à tirer leçon de  «l’échec » de la transition de 2014.

«Nous invitons le MPSR à rester fidèle à ce qui a conduit à sa prise de pouvoir et à ne pas se laisser influencer par des acteurs d’où qu’ils viennent comme lors de la transition de 2014. Une transition qui a été un mauvais exemple », ajoute Lassina Ouédraogo.

Quant à la communauté internationale, notamment la CEDEAO qui a déjà suspendu le Burkina Faso, la coalition l’invite à dialoguer.

« La CRP invite la CEDEAO à privilégier le dialogue et à soutenir le peuple burkinabè déjà éprouvé par le terrorisme » a exhorté les conférenciers. Et si elle (CEDEAO) cherche à durcir le ton comme au Mali, la CRP promet qu’elle aura en face le peuple burkinabè.

« La CEDEAO va venir et nous restons vigilants. Nous appelons la société civile ainsi que tout le peuple à se mobiliser autour du MPSR pour empêcher tout durcissement de ton de la CEDEAO contre notre peuple », a lancé Lassina Ouédraogo.

Mouni Ouédraogo

Minute.bf 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Kaya : Sous les sacs vides de ciment, la mort roulait vers le Nord

𝐋𝐞 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟗 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, les agents de la Brigade mobile des Douanes de Kaya ont réalisé une...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l’ouverture officielle de la vente des...

Guiness record en marathon culinaire individuel : Le Ministre Pindgwendé Gilbert Ouédraogo reçoit la candidate du Burkina Faso

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pindgwendé Gilbert Ouédraogo, a reçu...

Réorganisation agraire et foncière au Burkina : La terre appartient désormais à l’État !

Les députés de l'Assemblée législative de transition ont adopté à l'unanimité, ce mardi 21 octobre 2025, la loi...