Burkina : Le festival « j’aime mon pays » veut prôner la paix


Le comité d’organisation du festival « J’aime mon pays » était le mercredi 26 juin 2019 chez Sa Majesté le Mogho Naba pour « demander sa bénédiction » dans l’organisation de la deuxième édition de cet évènement qui a été placé sous le haut patronage du HCRUN et les co-parrainages des présidents des différentes communautés religieuses, des chefs coutumiers, et qui prône la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso.

Le festival « J’aime mon pays » est une initiative de l’association « Vie nouvelle » en collaboration avec l’association « Les chantres de la paix ». Après une première édition jugée satisfaisante, tenue en 2015, les organisateurs de ce festival, au regard des « problèmes que traverse le Burkina Faso aujourd’hui », ont jugé primordial de promouvoir la paix, à travers une deuxième édition qui se tiendra du 15 janvier au 28 février 2020 à Kaya, à Dédoudou et à Bobo Dioulasso. « A l’approche des échéances électorales nous nous sommes dit qu’il est important d’organiser à nouveau un festival afin d’appeler les populations à aller aux élections dans un climat de paix, de cohésion sociale, et de rappeler l’importance d’avoir l’amour de la patrie », a expliqué Cyr Mickael Napon, président du comité d’organisation du festival.

Trois grandes manifestations marqueront ce festival. Il sera organisé à l’occasion un sport collectif, une grande conférence qui sera animée par les techniciens du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) et d’éminentes personnalités. A cela s’ajoute la grande soirée qui réunira de groupes musicaux de différentes entités religieuses mais aussi la musique traditionnelle. Il y aura tout au long du festival, des projections cinématographiques grand public dans les différentes villes.

« On a toujours besoin de bénédiction »

A la fin du festival, il sera organisé une « journée du drapeau national » à l’occasion de laquelle tout le monde sera appelé à faire sortir le drapeau national pour montrer « qu’il aime le drapeau » et pour participer à cette fête nationale.

Une délégation du comité d’organisation de ce festival était chez Sa majesté le Mogho Naba. Pour M. Napon, il était donc important, après l’accompagnement du Mogho Naba pour la première édition, de revenir vers lui avant le lancement de la 2e édition pour demander sa bénédiction pour la réussite de l’évènement. « On a toujours besoin de bénédiction », a-t-il soutenu.

 Pour sa part, Sa Majesté le Mogho Naba a apprécié cette initiative. Il souhaite que « cette fête puisse bien se dérouler ». Il a invité les organisateurs du festival à consulter tous ceux qu’ils trouveront importants et utiles pour la réussite de cet évènement. Aussi, les a-t-il appelés à « voir avec les autorités pour que les médailles qui seront données soient d’une importance qui perce ».

En rappel, pour cette deuxième édition, une réflexion a été portée sur le mérite de tous ceux qui luttent pour la paix. En effet, selon M. Napon, une idée de création d’une décoration de l’ « Etalon de la paix » a été émise en vue de reconnaitre le travail abattu par tous « ceux qui travaillent pour la paix ». Une initiative actuellement en réflexion avec la grande chancellerie pour que tous ceux qui entreprennent des actions dans le cadre de la paix soient élevés au rang de l’Etalon de la paix.

Armand Kinda

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Sécurité routière : Le non-port du casque sera sanctionné dès le 1er octobre

À l’approche de la rentrée scolaire, le ministère de la Sécurité annonce la fin de la période de...

Suivi de la Campagne agropastorale 2026-2027 : Le Ministre d’État Ismaël Sombié lance le renforcement de l’alimentation en eau potable de Fada N’Gourma

« 𝑫𝒊𝒙 𝒎𝒐𝒊𝒔, 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒕𝒓𝒐𝒑. 𝑳’𝒂𝒄𝒄è𝒔 à 𝒍’𝒆𝒂𝒖 𝒑𝒐𝒕𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍. 𝑪𝒆 𝒏’𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒖𝒏 𝒑𝒓𝒊𝒗𝒊𝒍è𝒈𝒆....

Bitumage de l’axe Koudougou-Siglé : Les populations invitées à faire recenser leurs biens

Le projet de construction et de bitumage de la Route départementale n°42 (RD42), reliant Koudougou à Nandiala, Kindi...

Suivi de la campagne agropastorale 2026-2027 : Un abattoir moderne pour dynamiser la filière bétail-viande à Fada N’Gourma

Dans le cadre du suivi de la campagne agropastorale 2026-2027 dans la région du Goulmou, le Ministre d’État,...