Visite des Afrodescendants au Burkina Faso : La diaspora africaine lance la réflexion sur le rôle des femmes dans la libération de l’Afrique

Ouagadougou, le 23 avril 2026. Dans le cadre du séjour de la délégation de l’Institut de Développement de la diaspora africaine ADDI, un symposium des femmes a été organisé le mercredi 22 octobre 2026 à Ouagadougou.

Cette rencontre a été placée sous le thème « rôle des femmes dans la libération de l’Afrique : les mères, premières bâtisseuses d’une conscience panafricaine ».

Elle a été articulée autour d’une conférence inaugurale et deux panels animés à l’attention de plusieurs jeunes et femmes burkinabè.

La cérémonie d’ouverture de cette plateforme d’échanges a été présidée par le ministre de la Famille et de Solidarité nationale, le Lieutenant-colonel Passowendé Pélagie KABORE.

En conférence inaugurale, le ministre de la femme a dressé un tableau de la contribution des femmes dans les nombreuses luttes des sociétés africaines contre la colonisation, le néocolonialisme et la domination impérialiste.

Elle soutient que cet engagement se poursuit de nos jours encore au Burkina Faso, à travers une contribution forte des femmes à la dynamique de construction d’un Burkina pleinement libre et souverain.

En témoigne l’engagement des femmes aux côtés des hommes pour la défense la Patrie, la lutte résiliente des femmes victimes de la crise sécuritaire et humanitaire et leur rôle actif dans bien d’autres défis de la société burkinabè.

Madame le ministre a rendu hommage à ces nombreuses femmes qui ont porté et continuent de porter haut le flambeau dans le cadre de la révolution en marche au Burkina Faso.

Elle soutient par ailleurs que : « Les femmes du Burkina Faso jouent un rôle essentiel à l’éveil des consciences dans nos sociétés, en tant que mères éducatrices ».

A la suite de l’exposé du ministre, la panafricaniste Nathalie YAMB a fait une communication qui s’inscrit également dans le cadre de la célébration des femmes burkinabè, pour leur engagement et leur capacité à inculquer de bonnes valeurs contribuant à faire émerger des jeunes patriotes.

Un bel exemple que l’institut ADDI entend œuvrer à disséminer dans d’autres pays africains.

DCRP / MAE

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Immersion patriotique : Les journalistes et acteurs culturels du contingent 2026 réaffirment leur engagement auprès du Ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO

Après la traditionnelle montée des couleurs, les professionnels des médias et les acteurs culturels ayant bénéficié de l’immersion...

Avis de recrutement

Fiche de poste : Responsable Commercial – Marketing Opérationnel et Événementiel.Intitulé du posteResponsable Commercial – Marketing Opérationnel et ÉvénementielRattachement...

Effort de paix : La diaspora burkinabè apporte plus de 31 millions de FCFA

Le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a reçu ce lundi 7 septembre 2026, à Ouagadougou,...

Coopération Burkina Faso–Chine : Vers un soutien accru à la production nationale

Le Camarade Premier ministre, Chef du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce lundi 7...