Le proviseur du lycée de Daboura et trois autres agents ont été condamnés dans une affaire de vente de places aux élèves en recrutementpour complément d’effectifs.
Selon les faits, le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) des Haut-bassins a porté plainte en justice contre des agents du lycée de Daboura (province des Banwa, commune de Solenzo). C’est ainsi que le proviseur T. M. ainsi que quatre autres agents ont comparu à la barre de la Chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dédougou ce mardi 14 décembre 2021 pour concussion (vente de places aux élèves).
Selon les explications du REN-LAC, il s’agissait, en l’espèce « de vendre les places à des sommes allant de 25 000f à 50 000f, aux élèves en recrutement pour complément d’effectifs courant les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 ». Ces faits, poursuit le REN-LAC, ont été « reconnus par le proviseur et les deux attachés qui avaient même remboursé 2 417 900f CFA suite à la plainte ».
A la barre, les deux professeurs ont plaidé non coupables. Suite aux débats, le verdict est tombé. Le proviseur T. M., les attachés d’éducation Z. R. et K. O. R. écopent chacun d’un an de prison assorti de sursis et 500 000f CFA ferme.
Le nommé H. est condamné à 17 mois de prison assorti de sursis et 1 million dont 500 000f CFA ferme. S. R., par contre a été relaxé pour infraction non constituée.
Par ailleurs, solidairement, selon le verdict publié par le REN-LAC des Hauts-Bassins sur sa page Facebook, les coupables payeront 665 000f aux victimes, ce qui correspond au reste du remboursement; 400 000f à l’état Burkinabè et 1f symbolique au REN-LAC en compensation de sa constitution de partie civile.
www.minute.bf