vendredi 20 février 2026
spot_img

« Vente de places et gestion des cotisations des parents d’élèves dans les établissements scolaires : 26 dénonciations et plaintes enregistrées !

Suite au Communiqué en date du 27 aout 2024 relatif à l’appel à signalement concernant la vente de places dans les établissements d’’enseignement scolaires, et la mauvaise gestion des cotisations des parents d’élèves, l’Autorité́ Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) a reçu 26 dénonciations qui couvrent la plupart des 13 régions du Burkina Faso.

Conformément aux dispositions légales, des investigations ont été menées dans les ressorts territoriaux des pôles économiques et financiers des TGI de Ouagadougou 1 et de Bobo-Dioulasso en vue de contribuer à la manifestation de la vérité. C’est ainsi que dans la circonscription du TGI de Ouaga 1, les auditions de quatre (04) plaignants, dix-sept (17) témoins et quatorze (14) personnes mises en cause ont été prises pour des faits qui se sont déroulés dans les établissements d’enseignement scolaires ci-après :
Province du Kadiogo : Lycée Wendpouiré́ de Saaba, Lycée Marien N’Gouabi, École Primaire Publique de Dapoy-Wéogo.
Province du Sanguié́ : Lycée Privé Catholique Gabriel Deshayes de Réo.
Province du Nahouri : Lycée de Dakola.

Dans le ressort territorial du Pôle économique et financier du TGI de Bobo-Dioulasso, deux (02) plaignants, sept (07) témoins et quatorze (14) personnes mises en cause ont été́ entendus. Les établissements impliqués sont :
Province du Houet : Lycée Mixte d’Accart-ville de Bobo-Dioulasso, Lycée Professionnel Guimbi Ouattara, École primaire de Yeguéré́ « B ».

Selon les premières estimations, les montants détournés ou perçus illégalement dans ces affaires s’élèvent à plus de trente (30) millions de francs CFA.
A l’issue des investigations, les dossiers ont été́ transmis aux autorités judiciaires compétentes, notamment les Procureurs du Faso du TGI Ouaga 1 et du TGI de Bobo-Dioulasso, en charge des Pôles économiques et financiers.
Cette action s’inscrit dans le cadre plus large de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, pour un système éducatif plus juste et égalitaire au Burkina Faso.

L’ASCE-LC salue la mobilisation citoyenne qui a permis de révéler ces pratiques et encourage la population à poursuivre ses efforts pour une gouvernance transparente et éthique, dans le secteur de l’éducation. Elle rappelle son engagement indéfectible en faveur de la transparence et encourage toute personne disposant d’informations pertinentes à utiliser les canaux sécurisés mis en place pour garantir un traitement efficace et confidentiel des signalements.

Lire aussi ➡️ Burkina/ASCE-LC : L’inspecteur du trésor, Lassané Compaoré nommé contrôleur général d’État

DCP/ASCE-LC

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Faso Mêbo : Les détenus de la Maison d’arrêt et de correction des armées apportent leur soutien

Ce jeudi 19 février 2026, les pensionnaires de la Maison d’Arrêt et de Correction des Armées (MACA) ont...

Ministère des Sports, Jeunesse et Emploi : L’opérationnalisation des initiatives présidentielles au cœur du premier CASEM 2026

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum/Ouattara, a présidé, ce vendredi 20 février...

Décision de justice : La Cour des comptes relaxe un ancien directeur financier du Ministère de la Jeunesse

La Cour des comptes du Burkina Faso a rendu, jeudi 26 décembre 2024, un arrêt de relaxe en...

Ouagadougou : 3 individus interpellés pour vols de téléphones et soustraction frauduleuse de numéraires via les TIC

Dans le cadre de ses missions de protection des personnes et de leurs biens dans le cyberespace burkinabè,...