samedi 5 juillet 2025
spot_img

France-Russie : Comparé à Napoléon par Poutine, Macron le traite « d’impérialiste revisionniste »

Qualifier la Russie de « menace » ne passe pas au Kremlin. Cette fois-ci, c’est Vladimir Poutine lui-même qui a répondu à son homologue français, en le comparant, ce jeudi 6 mars 2025, à Napoléon.

Plutôt dans la journée, c’est le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, qui repondait à Emmanuel Macron, qui dans son discours du mercredi 5 mars 2025, qualifiait la Russie de « menace », allant jusqu’à proposer une protection de l’Europe par le parapluie nucléaire français. Lavrov avait considéré cela comme une « menace » contre son pays.

Interrogé sur le propos de son homologue français, le patron du Kremlin l’a tâclé en s’étonnant qu’il « existe encore des gens qui veulent retourner aux temps de Napoléon, en oubliant comment ça s’est terminé ». En effet, Poutine fait allusion l’envahissement de la Russie par Napoléon Bonaparte qui, en 1812, avait réussi à prendre Moscou. Mais à la fin, il a été contraint de battre en retraite devant une victoire définitive russe.

Cette comparaison non plus ne passe pas chez le président français. En marge du sommet de l’Union européenne sur l’Ukraine, dans la soirée de ce jeudi 6 mars 2025, il a réagi en traitant Poutine d’« impérialiste révisionniste de l’histoire, des identités, des peuples ». « Il (Poutine) fait un contresens historique, car Napoléon menait des conquêtes. La Russie est la seule puissance impériale », s’est défendu le Chef de l’État français. « S’il (Poutine, ndlr) réagit comme ça, c’est qu’il sait que j’ai dit vrai et que je sais qu’il peut trahir les accords qu’il signe », a lancé le chef de l’État français.

Ces sorties des présidents français et russe se tiennent dans un contexte où la question centrale reste la résolution du conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie.

Lire aussi ➡️ Dissuasion nucléaire : Les propos de Macron sont « une menace » pour la Russie (Sergueï Lavrov)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Église catholique : Quinze nouveaux prêtres ordonnés

Quinze nouveaux prêtres de l'Église catholique ont été ordonnés, ce samedi 5 juillet 2025 au sanctuaire Notre Dame...

Initiative présidentielle Faso Mêbo : le Conseil général de l’Église des Assemblées de Dieu met la main à la pâte

(Ouagadougou, 5 juillet 2025). Une délégation du Conseil général de l’Église des Assemblées de Dieu du Burkina Faso,...

Usage de la force par les VDP : Le Procureur militaire rappelle le cadre légal à des encadreurs de VDP lors d’un atelier

Dans le contexte sécuritaire actuel, marqué par des attaques répétées sur le territoire national, les Volontaires pour la...

Cohésion sociale : Les banquiers du Burkina unis autour du sport

L'Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B) a tenu, ce samedi 5 juillet 2025 à...