lundi 24 mars 2025
spot_img

Guinée : Le gouvernement annonce la tenue des élections en 2025

Le gouvernement guinéen a annoncé, le mercredi 05 mars 2025, l’organisation en cette année 2025, des élections couplées présidentielle et législatives. Cela devrait permettre un retour à l’ordre constitutionnel normal.

La Transition guinéenne tire à sa fin. Le pays se prépare à un retour à l’ordre constitutionnel avec l’organisation, en cette année 2025, d’un référendum, de la présidentielle et des législatives. L’annonce a été faite par le Chef du gouvernement, Amadou Bah Oury.

« En 2025, le retour à l’ordre constitutionnel sera effectif. Le référendum, les élections présidentielles, législatives. Parce que de ce point de vue, le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif permettent de mettre en place les institutions judiciaires et le pays pourra à partir de ce moment, être dans l’ordre constitutionnel normal », a-t-il déclaré au cours d’un point de presse.

Cependant, le chef du gouvernement guinéen n’a avancé aucun calendrier électoral. Il a assuré avoir donné des instructions au Ministère de l’Administration territoriale afin de convoquer le Comité de pilotage pour se concerter sur le calendrier électoral. Une initiative qui, de son avis, vise à garantir l’inclusivité et la transparence du processus électoral. « Le timing est en train d’être étudié. La principale difficulté que nous devons surmonter, c’est la Constitution et le fichier électoral », a-t-il précisé.

Le patron du Palais de la Colombe s’est aussi prononcé sur une éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya. Amadou Oury Bah a renvoyé la question à la Constitution. « La décision finale de candidature revient au président de la République. Si la constitution le lui permet, à partir de ce moment-là, en toute objectivité, il n’y a aucune raison de le lui refuser », a-t-il insisté.

Lire aussi : Guinée : Doumbouya promet de ne pas se présenter aux futures élections

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Huit entrepreneurs burkinabè sélectionnés par le programme TEF 2025

UBA Burkina et la Fondation Tony Elumelu (TEF) ont le plaisir d’annoncer les huit lauréats burkinabè du programme...

Ouaga 2000 : 5 individus suspects interpellés et 49 motos saisies lors d’une mission de bouclage

Dans le cadre du renforcement de la sécurité et de la lutte contre la criminalité, le Centre des...

Lutte contre la criminalité urbaine : La Police Nationale met fin au parcours d’un gang à Ziniaré

Le Commissariat Central de Police de la ville de Ziniaré, dans le cadre de la lutte contre la...

Entrepreneuriat : La première édition du Nestlé Campus Challenge tient toutes ses promesses

Après quatre mois d'activités, le concours d'entrepreneuriat Nestlé Campus Challenge, initié par Nestlé Burkina, s'est refermé dans la...