Minute.bf a été saisi par un voyageur qui passe une mauvaise expérience avec Tunis air. Ce dernier se plaint de la perte de ses valises. Pis, ses valises qui ont pu arriver à destination ont été « vandalisées », dit-il. Dans tout cela, le plaignant dénonce une sorte de « je m’en ‘foutisme’ » du service des bagages de la Compagnie. Le service des bagages que nous avons contacté a rassuré pourtant que la plainte est prise au sérieux au plus haut niveau, promettant un remboursement.
« J’ai pris le vol de Tunis Air à partir de Bruxelles pour Ouagadougou le 29 mai 2024 sans savoir que ce voyage allait être un cauchemar. J’étais loin de m’imaginer ce que cette compagnie me réservait », regrette notre interlocuteur. Que s’est-il passé ?
Les faits : alors que le client de Tunis Air dit avoir embarqué avec 5 valises, il constatera avec regret que « toutes les valises ne sont pas arrivées ». « Sur 5 valises 4 ont été retrouvées », explique-t-il. Mais là encore, il s’est plaint de l’état dans lequel deux des quatre valises ont été retrouvées. « Un constat très amer, les deux valises ont été vandalisées, les sacs endommagés », regrette le passager de Tunis Air. Quid de la 5e valise ?
« La 5e valise contenant des médicaments pour un traitement de six mois reste introuvable », nous confie notre interlocuteur avec une certaine peine.
Que dit Tunis Air ?
« Malgré les appels et le manque de réaction de la part de Tunis Air, j’ai contacté l’aéroport à Bruxelles à travers le service des bagages (avec toutes les informations nom, numéro de vol…) qui m’a confirmé que tous les bagages ont quitté le territoire avec le vol de Tunis », nous a-t-il fait remarquer. Dans sa quête de solution, notre interlocuteur, déterminé à retrouver ses bagages, dit avoir pris attache avec l’aéroport à Tunis. « Ces derniers (responsables de l’aéroport de Tunis, ndlr) me font savoir que ce n’est pas passé par la douane chez eux, ce qui suppose que les bagages ne sont pas restés au sein de l’aéroport, et que le transfert des bagages a été fait d’avion à avion sur le tarmac pour Ouagadougou », retrace-t-il, précisant que l’escale n’a duré que « tout au plus deux heures de temps ».
Toutefois, regrette notre interlocuteur, toutes ses démarches et appels effectués à ses propres frais surtout dans l’espoir de retrouver le sac contenant le les médicaments pour des traitements n’ont point abouti.
« Ce qui fait encore plus mal, c’est le ton hautain et le je m’en ‘foutisme’ que les responsables utilisent pour s’adresser à nous clients. Malgré les relances, les responsables semblent avoir d’autres chats à fouetter que de retrouver les affaires ou même trouver une solution le tout couplé d’un manque de considération », a dénoncé notre interlocuteur visiblement déçu.
Et alors que la cinquième valise est toujours portée disparue, pour le passager de Tunis Air « l’horizon semble ne pas s’éclaircir de sitôt ». Dans tout cela, poussa-t-il ce soupir : « et la santé qui ne peut attendre… »
Sur ce témoignage, Minute.bf a pris contact avec le service des bagages de Tunis Air pour avoir sa version des faits. Quand nous commençons à décliner la situation de notre interlocuteur, l’agent du service des bagages de Tunis Air de l’autre bout du téléphone nous demande les numéros des valises en question. Nous lui transférons ces informations via le numéro qu’il nous envoie.
Après un bref instant de vérification, nous recevons ce premier message : « Oui, en ce qui concerne ce cas, nous avons déjà transféré le courrier à nos autorités supérieures en Tunisie. Jusqu’à présent, nous n’avons pas reçu de réponse de la Tunisie.
Nous avons dit au passager qu’une fois que nous aurons obtenu l’accord de notre représentant concernant le remboursement du passager, nous le ferons ».
« Pour cela, poursuit-il dans son message, le passager doit attendre ». Enfin, il insiste en rassurant : « nous effectuerons le remboursement monsieur ».
Minute.bf