samedi 13 juillet 2024
spot_img

Campagne nationale de destruction des gîtes larvaires : Les VN-ASBC passent à l’offensive contre le palu et la dengue

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Kargougou, a officiellement lancé, le mardi 11 juin 2024 à Ouagadougou, les activités de lutte anti-larvaire par les Volontaires nationaux et agents de santé à base communautaire (VN-ASBC).

Ce lancement des activités de lutte anti-larvaire a vu la participation du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi et le ministre délégué en charge des Ressources animales et halieutiques. Cette mobilisation traduit l’engagement du gouvernement, à travers l’approche ONE HEALTH, à lutter efficacement contre la dengue au Burkina Faso.

Le premier responsable du département de la santé a rassuré que le Président du Faso a donné des instructions afin que tous les VN-ASBC engagés dans la lutte contre la dengue soient dans les conditions optimales. « Le gouvernement avec l’appui des partenaires techniques et financiers est engagé à mettre des ressources qui permettront de rendre régulière la motivation des VN-ASBC », a-t-il souligné.

Selon le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, pour lutter efficacement contre la dengue, il faut une action multisectorielle. Il a, par ailleurs, rappelé que la dengue est un problème national, mais individuellement chacun doit contribuer à assainir son cadre de vie, à détruire les gîtes larvaires pour endiguer cette maladie en 2024.

Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Dr Boubakar Savadogo, quant à lui, a laissé entendre que son département, en collaboration avec celui de la santé, a procédé au recrutement de 15 000 ASBC au profit de cette campagne de lutte contre les gîtes larvaires. «C’est très bien que des jeunes et des volontaires puissent se mobiliser dans cette lutte car cela contribue à la citoyenneté et à la cohésion sociale », a-t-il dit.

In fine, le ministre Kargougou a remercié les Volontaires nationaux et Agents de santé à base communautaire (VN-ASBC) pour le travail déjà abattu et ce qu’ils feront les jours et les mois à venir pour contribuer à la protection de la santé des populations, face à cette maladie épidémique qu’est la dengue.

Source : DCRP-MSHP
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le « merci » de Me Guy Hervé Kam à ceux qui ont milité pour sa libération

Après sa libération, Me Guy Hervé Kam est reconnaissant envers ceux qui lui ont témoigné leur solidarité pendant...

Culture et tourisme : Les membres du comité de suivi des recommandations des Rencontres Administration-secteur privé installés

Le ministre d'État en charge de la culture et du tourisme, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a procédé ce vendredi...

Coopération : La France dément l’existence de bases militaires françaises au Bénin

L'état-major général des armées françaises a démenti formellement, le jeudi 11 juillet 2024, l'existence de bases militaires françaises...

Coopération : L’AES regrette « les jugements de valeur à géométrie variable » de l’Union africaine

Ceci est une déclaration de l'Alliance des États du Sahel (AES) à l'adresse de l'Union africaine. Lisez plutôt...