Le président de la transition, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba séjourne depuis le jeudi 19 mai 2022 à Bobo-Dioulasso, dans les Haut-Bassins. L’occasion pour le président du Faso, ce vendredi 20 mai, de s’entretenir avec les forces vives de la région sur les préoccupations actuelles du pays.
« Dans cette situation difficile que traverse le Burkina Faso, il m’a semblé important de venir partager avec vous, cheville ouvrière du développement de la région, quelques réflexions sur nos défis communs », a indiqué Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, dès l’entame de son propos.
Le chef de l’Etat a affirmé que « la situation sécuritaire a toujours été et demeure la préoccupation première de toutes les instances de la Transition ». Il a également expliqué que la plupart de « ceux qui nous attaquent » sont des burkinabè, d’où la nécessité de privilégier le dialogue.
« Nous avons pris la résolution de traiter le mal à sa source en mettant en œuvre une thérapie à double action », a-t-il soutenu. La première consiste, selon lui, à aménager des cadres pour que des burkinabè puissent se parler afin d’aplanir les divergences. Cette démarche devrait permettre un retour de « ceux de nos frères qui se sont égarés et qui manifestent le désir de revenir sur le droit chemin ».
La deuxième action consiste à tracter jusqu’à leur dernier retranchement ceux qui refusent de comprendre « et s’obstinent à semer la terreur dans nos villes et nos campagnes ».
La hausse du prix des produits de grande consommation a également été abordée au cours des échanges. « Cela éprouve grandement nos populations et exige que nous fassions preuve davantage d’imagination, de résistance et de cohésion. Le gouvernement de Transition est à pied d’œuvre pour apporter des mesures pertinentes à même de contribuer à soulager les concitoyens », a ajouté le chef de l’Etat.
Les forces vives de la région ont, à l’issue de l’intervention du chef de l’Etat, exposé leurs préoccupations au Président du Faso qui, en retour, leur a donné des éléments de réponse. « Nous avons la certitude malgré l’impatience de nombre de nos compatriotes que la victoire arrivera au bout de l’effort », a affirmé Paul-Henri Sandaogo DAMIBA. Il a appelé les forces vives de la région à poursuivre leurs actions. « Chacun dans son domaine, doit continuer à faire avancer ou à faire rayonner votre commune, votre province, votre région et tout le Burkina Faso », a-t-il soutenu.
Direction de la communication de la Présidence du Faso
Minute.bf