vendredi 14 février 2025
spot_img

Ghana : Le président Akufo-Addo félicite son successeur Mahama lors d’un tête-à-tête

Au Ghana, le Président Nana Akufo-Addo a eu une rencontre avec son successeur, John Dramani Mahama, le mercredi 11 décembre 2024 à Accra. Une occasion pour le président sortant de féliciter Mahama, pour sa récente élection.

30 minutes d’horloge, c’est le temps qu’a duré le tête-à-tête entre le président sortant et celui élu du Ghana. Il s’est agi pour Nana Akufo-Addo, de non seulement, féliciter celui-là qui va le succéder à la présidence du Ghana, mais aussi et surtout de lui assurer de son soutien dans le processus de transition « afin que son administration puisse démarrer dans les meilleures conditions. »

Nana Akufo-Addo veut que le transfert d’autorité de passe de « manière fluide ». « Le Ghana doit continuer de fonctionner comme un État démocratique, dans le respect de la volonté du peuple », a-t-il soutenu.

Et au président Mahama d’abonder dans le même sens, en assurant qu’ils vont « travailler ensemble dans l’intérêt du Ghana ». « Le président m’a briefé sur les questions de sécurité, intérieures et extérieures. Il a aussi fait un point sur la situation économique. Nous travaillerons ensemble dans l’intérêt du Ghana. Je pense qu’après cette période de transition, il sera nécessaire de maintenir un canal de communication », a-t-il confié à la fin de l’audience.

Il faut noter que le lundi 9 décembre déjà, le président Akufo-Addo avait, lors d’un appel téléphonique, proposer à John Dramani Mahama de mettre en place une équipe de transition très rapidement. Coprésidée par les chefs de cabinet de Akufo-Addo et de Mahama, cette équipe de transition est composée d’une trentaine de membres.

C’est en toute cordialité que les deux leaders ghanéens ont échangé. « Le Président Mahama et moi, nous nous connaissons depuis 20 ans ! (Rires) Nous nous sommes rencontrés à l’Assemblée nationale en 1997. Et depuis, nous sommes restés de très bons amis », a souligné Akufo-Addo, dans une ambiance bon enfant.

En rappel, John Dramani Mahama va faire son retour à la tête de l’Etat ghanéen, après sa réélection au scrutin présidentielle du 7 décembre 2024.

Lire aussi ➡️Ghana : L’ancien Président John Dramani Mahama revient au pouvoir

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Instauration d’un contrôle de présence des agents publics à compter du 1er mars 2025 (Premier ministre)

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, dans une circulaire adressée à tout président d'institution et à membre...

Ouagadougou : 43 personnes interpellées et plus de 20 motos saisies par la Troisième Légion de Gendarmerie à Dapoya

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité urbaine, la Troisième Légion de Gendarmerie a mené, dans la...

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 12 février 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 12 février 2025, en séance ordinaire, de 09...

Burkina : Le ministre de la Sécurité lance la plateforme de signalement des actes cybercriminels

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a officiellement lancé, le mardi 11 février 2025 à Ouagadougou, une...