vendredi 1 novembre 2024
spot_img

Transfèrement de la guérisseuse de Komsilga à la MACA : Le procureur général « a commis une bourde » (Bruno Zabsonré, SG du SAMAB)

L’affaire dite de la guérisseuse de Komsilga n’a pas encore connu son épilogue. Hier vendredi 4 août 2023, le Procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou, par procuration du parquet du Tribunal de grande instance Ouaga 2, a fait savoir que la guérisseuse de Komsilga, Amsetou Nikiema sera transférée de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA). Joint au téléphone par Minute.bf, ce samedi 5 août 2023, le magistrat Bruno Zabsonré, par ailleurs, Secrétaire général du Syndicat autonome des magistrats du Burkina (SAMAB), a fustigé cette décision du Procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou.

Minute.bf : Qu’elle est votre réaction suite au communiqué du procureur général de transférer la prévenue Amsetou Nikiema de la MACO à la MACA, à la demande de cette dernière ?

Bruno Zabsonré : De mon point de vue déjà, la requête est irrecevable. Parce que lorsqu’on parle de procédure de transfèrement cela suppose que l’intéressée se trouve dans une maison d’arrêt et souhaite aller dans une autre maison d’arrêt.

En l’espèce, vous pouvez constater avec moi que dame Amsetou Nikiema ne se trouve pas dans une maison d’arrêt pour bénéficier de la possibilité d’être transférée dans une autre maison d’arrêt.

Du reste, le mandat de dépôt qui a été décerné contre elle a bel et bien désigné la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) comme établissement pénitentiaire qui était chargé de la recevoir. Donc tout ce bricolage juridique de la part du procureur général nous étonne. Cela en dit long parce que, je ne pense pas que le procureur général puisse être aussi ignorant des textes de sorte à pouvoir commettre une telle bourde. Pour nous, c’est vraiment une bourde.

Minute.bf : Quelle sera la démarche du SAMAB après cette annonce ?

Bruno Zabsonré : Pour le moment nous n’avons pas encore arrêté une ligne de conduite. Comme vous avez pu le constater, c’est sans le cadre de l’unité syndicale que le mot d’ordre a été lancé. Bien évidemment, s’il y a une suite à donner à ce communiqué, c’est naturellement dans le cadre de l’unité syndicale que la suite sera donnée.

Propos recueillis par Mathias Kam

Minute.bf

10 Commentaires

  1. Il ne faut pas trop exagérer laaa. Ce genre de problème, les délégués de village, les chefs de villages, les préfets reglaient ça sans problème en un clic. Toutes les personnes concernées étaient convoquées, reconnaissent les faits, sont sermonnées correctement et s’excusent platement, une amende est mise …. on se sert les mains et affaire réglée. Souvent les mêmes personnes se retrouvent au cabaret pour du dodo. Mais aujourd’hui, tout est devenu prison prison prison avec la justice moderne. Il n’y a quand-même pas eu mort d’homme

    • C’est pour sa qu’il pense que tout est permis pour eux ils peuvent frappé tous ceux qui viennent chez eux pour chercher des soins??

    • Vraiment merci bien mon frère ont pouvais réglé sa ya un chef de village préfet ou la gendarmerie de toute sorte ils allaient ce comprendre sinon toute sorte de problème n’est affaire de justice nous sommes tousse burkinabè réglons d’autres problèmes à l’amiable merci bien

  2. Il ferait mieux de gérer les choses ainsi car le jusqu’au-boutisme ne nous enverra nulle part. Si tout accuser était à incarcmserer, le champion du zoblazo ne se baladerait pas dehors encore moins les braves auteurs et cette tumultueuse affaire de charbon fin.

  3. Ils feraient mieux de gérer les choses ainsi car le jusqu’au-boutisme ne nous enverra nulle part. Si tout accusé était à incarserer , le champion du zoblazo ne se baladerait pas dehors encore moins les braves « auteurs » de cette tumultueuse affaire de charbon fin.

  4. Ça devrait chauffer sur ces gences qui se ditent fort
    Du moment ou la dame vient pour intervenir ,comme ça elle sera complice

  5. Je pense qu’elle doit être libéré parce que nous avons un problème plus que ça à résoudre.
    S il vous plaît on a perdue beaucoup de village beaucoup de ville et de bras valide.

  6. La loi est dure mais c’est la loi.
    Même si dame Nikiema est votre  »’ bienfaitrice  »’ , elle reste sous la loi. cette affaire ne méritait pas ce cinéma avec tous ces acteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Les Forces armées nationales ont 64 ans d’existence

1er novembre 1960 - 1er novembre 2024, cela fait 64 ans d'existence pour les Forces armées nationales (FAN)...

Burkina : L’imam Ousseni Kaboré interdit de prêches

Dans une note datée du 28 octobre 2024, le président du Conseil supérieur des Oulémas, chargé des affaires...

Burkina : Des édifices du SIAO rebaptisés

Le Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, Bassolma Bazié a...

64 ans des FAN : Une délégation gouvernementale aux chevets des combattants blessés

En marge du 64e anniversaire des Forces armées nationales (FAN), célébré ce vendredi 1er novembre 2024, une délégation...