Le Mouvement patriotique pour la refondation (MPR) a été officiellement porté sur les fonds baptismaux des Organisations de la société civile (OSC), ce samedi 4 août 2023. Aussitôt lancé, le MPR a fait don de 300 000 FCFA pour l’effort de paix.
Le Mouvement patriotique pour la refondation (MPR) est un mouvement qui « prône les valeurs de patriotisme et de cohésion sociale » pour le développement du Burkina Faso. Le MPR qui s’aligne derrière la Transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré a fait noter « des avancées significatives depuis leur avènement au pouvoir ». « Nous constatons une réelle volonté des autorités en place pour résoudre la question sécuritaire. En moins de 10 mois de leur gestion, une lueur d’espoir est née. Mieux, il y a l’amélioration sur le plan sécuritaire », a déclaré le président du MPR, Sidwaya Odilon Ouédraogo.
Il en veut pour preuve, la réorganisation et l’équipement des Forces combattantes, la politique de recrutement des VDP qui a été un « franc succès ». « À ce jour une bonne partie du territoire national est sous contrôle. Nombreuses sont les populations qui sont retournées dans leur localité d’origine jadis perdues », a-t-il révélé.
Néanmoins, pour la refondation de la société, le MPR a indiqué que plusieurs actions restent à faire. Sidwaya Odilon Ouédraogo a, dans ce sens, invité la Transition, suite à l’affaire de la guérisseuse de Komsilga, « au respect des principes de séparation des pouvoirs et à travailler pour plus d’unité et de cohésion sociale, gage du succès face à n’importe quel ennemi ». Aussi, le MPR a-t-il demandé au Gouvernement de transition de convoquer les Forces vives de la nation pour préparer des Assises nationales de la refondation. Lesquelles conclusions qui devraient permettre, selon les conférenciers, de définir un nouveau calendrier clair et consensuel de l’organisation des élections.
Pour joindre la parole à l’acte, le MPR à fait une contribution de 300 000 FCFA au fonds de soutien patriotique pour l’effort de paix.
Pour précision, le Mouvement patriotique pour la refondation (MPR) est une organisation de la Société civile de veille citoyenne issue des 45 provinces du Burkina Faso. Il se donne pour principe « d’applaudir quand il le faut et de dénoncer à travers des critiques constructives lorsque la gestion de la république est en branle ».
Mathias Kam
Minute.bf
Force et courage a ce nouveau mouvement qui va contribuer éfficacement à l’encrage du patriotisme au sein de notre jeunesse.