Une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’État ministre de la communication de la culture, des arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a séjourné dans la province du Nahouri, région du centre sud, les 17 et 18 août 2024. Objectif : promouvoir le tourisme interne.
Après avoir visité le palais royal de Tiebélé récemment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la délégation gouvernementale en séjour dans le Nahouri, a visité la case de l’explorateur Binger avant d’achever la visite par une montée sportive du pic de Nahouri.
A la case Binger située à moins d’une dizaine de kilomètres la ville de Pô, chef-lieu de la province du Nahouri, les visiteurs ont eu droit à admirer le savoir-faire d’une œuvre vieille de plus d’un siècle. Cette case, à en croire les propriétaires des lieux, a servi à héberger et protéger l’explorateur français, Binger, alors qu’il était pourchassé par des Djermas du Niger en 1887. C’est le chef de Tiakané d’alors qui aurait pris pitié du fuyard en lui offrant gîte et couvert dans une des chambres de de la cour royale d’où l’appellation la case de Binger. Riche de ses 37 chambres, cet ouvrage faisant office de bunker avec une issue par le haut, où trône une chambre de repos, est l’œuvre des habitants de Tiakané.
Il contenait les chambres du roi et de ses nombreuses femmes, plus d’une vingtaine, selon le guide des lieux. Des chambres sont également dédiées aux fétiches, à l’accouchement, à la cuisine, et bien d’autres. Une parfaite œuvre humaine à découvrir.
Le lendemain, la délégation qui a séjourné dans la province a mis le cap sur le pic du Nahouri. Un autre site touristique de renom. Là, la délégation s’est livrée à un vrai exercice sportif. Plus de 400 m d’altitude ont été parcourus par les touristes du jour. C’est à chacun ou chacune son sommet. Mais la grande majorité des randonneurs est parvenue à l’arrivée peu importe le temps mis. Les meilleurs ont été gratifiés de prix.
Pour le patron de cette incursion, le ministre d’État Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, l’excursion visait un but : montrer aux yeux du monde que le Burkina reste vivable au-delà de la menace sécuritaire et interpeller les touristes à visiter les potentialités du Pays des Hommes intègres.
« Le message que nous voulons lancer à travers cette excursion touristique ici dans le Nahouri, c’est dire à tous les Burkinabè et les amis du Burkina, que le Burkina Faso est un pays fréquentable et que la période est propice pour aller à la découverte des merveilles touristiques de notre pays, et le Pic du Nahouri en fait partie», a lancé le ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Lassané Sawadogo
Minute.bf