Les populations du secteur 29 de Ouagadougou ont dénoncé « l’attribution irrégulière d’une réserve » à un individu. Au cours d’un point de presse, le dimanche 18 août 2024 à Ouagadougou, ils ont demandé aux autorités compétentes de « procéder à une expropriation urgente du cessionnaire au regard de l’utilité publique ».
Les populations du secteur 29 de la ville de Ouagadougou protestent contre « l’attribution irrégulière, à la vente et les constructions réalisées sur la réserve N°00-lot 17-section YC », d’une superficie de 19 424 mètres carrés.
En effet, la population dénonce « l’attribution irrégulière » de la réserve référencée ci-dessus à Mme Ouédraogo/Ilboudo par son époux, M. Ouédraogo, un ancien maire intérimaire de la Commune de Boulmiougou. En l’espèce, selon les riverains, l’épouse « attributaire du domaine », a procédé à la vente de la réserve à M. H. Ouédraogo, alors que « la réserve a été identifiée par le prédécesseur du maire pour la construction d’une école primaire publique au profit de la population du secteur 29, un engagement pris par le maire à l’occasion d’une rencontre avec la population ».
D’après le porte-parole des riverains, Dieudonné Sia, en dépit des nombreuses protestations, les constructions « privées » ont démarré dans le domaine, pourtant, « réservée pour une école publique ». « Notre système éducatif est déjà handicapé par l’insuffisance des infrastructures scolaires, a connu une dégradation ces dernières années suite au contexte national marqué par la crise sécuritaire avec la fermeture de nombreuses écoles. En effet, selon le rapport annuel 2023 de suivi–évaluation de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’éducation en situation d’urgence, les attaques terroristes ont entrainé la fermeture de 5 330 structures éducatives affectant 820 865 élèves à la date du 31 décembre 2023. C’est en dépit de cette situation peu reluisante en matière d’infrastructures scolaires que la population du secteur 29 constate avec amertume la volonté affichée d’accaparement de ladite réserve au détriment de l’intérêt général », s’est insurgé M. Sia.
Ainsi, les populations du secteur 29 ont « dénoncé avec fermeté » cette vente. Concrètement, les conférenciers ont demandé aux autorités compétentes de procéder à « une expropriation urgente du cessionnaire au regard de l’utilité publique ». Si rien n’est fait, les riverains entendent intensifier « les marches pacifique de protestation ».
Mathias Kam
Minute.bf