mercredi 9 octobre 2024
spot_img

Thèse de doctorat unique : Yacinthe Judicaël Dipama décrypte les stratégies énonciatives et argumentatives des publicités des compagnies de téléphonie

Yacinthe Judicaël Dipama a marqué les esprits en soutenant sa thèse de doctorat ce jeudi à l’université Joseph Ki-Zerbo. Dans une recherche pionnière intitulée « Les stratégies énonciatives, argumentatives et les représentations iconiques des publicités télévisuelles des téléphonies mobiles au Burkina Faso : Étude sémio-pragmatique comparative », il a mis en lumière la mécanique interne des stratégies publicitaires des compagnies de téléphonie mobile. Son travail révèle comment ces entreprises savent s’adresser à leurs publics et influencer les comportements de consommation.

C’est un regard inédit sur les publicités qui envahissent le quotidien. « Les publicités des compagnies de téléphonie mobile inondent le quotidien des Burkinabè », fait constater Yacinthe Judicaël Dipama. « Elles sont présentes sur les téléphones portables, à la télévision, à la radio, et même sur les spots d’affichage digital. » C’est cette omniprésence qui a motivé son choix de s’intéresser à ce corpus de recherche.

L’impétrant a révélé comment ces entreprises, « premières pourvoyeuses de revenus pour les médias », ont su exploiter la communication pour capter l’attention de leurs audiences. Selon lui, les stratégies énonciatives et argumentatives utilisées dans ces publicités prennent en compte non seulement le contexte socio-culturel des récepteurs, mais aussi les subtilités culturelles qui renforcent leur efficacité.

« Un travail à la frontière des sciences du langage et de la communication »

Présidant le jury, le professeur Yves Dakouo a souligné l’importance et la pertinence de cette recherche. « C’est un travail dont l’enjeu est important pour nous, parce que la problématique, c’est une théorie qui permet d’analyser les produits sémiotiques avec beaucoup de pertinence », a-t-il affirmé. Selon le professeur Dakouo, le mérite de M. Dipama réside dans sa capacité à mettre en relief la dimension pragmatique des publicités et à relier les sciences du langage à celles de la communication. « Il a réussi à montrer que ces deux disciplines peuvent être en relation de convivialité et aboutir à des résultats intéressants », a ajouté le professeur Dakouo, notant que cette approche à l’intersection des deux champs, a permis de dévoiler comment les compagnies de téléphonie mobile parviennent à éviter le « processus de non-communication » et à atteindre leurs objectifs.

Une mention très honorable pour une analyse innovante

Le jury a jugé que Yacinthe Judicaël Dipama maîtrisait avec aisance les outils d’analyse nécessaires à sa recherche ainsi que le terrain étudié. Cette rigueur scientifique lui a valu la « mention très honorable ». Ce parcours de combattant, comme il le qualifie lui-même, a été couronné par un sentiment de « satisfaction morale ». « Je rends grâce à Dieu pour cette consécration, et je remercie mes parents, ma famille, mes amis, ainsi que mes collègues et élèves qui m’ont soutenu », a-t-il déclaré, ému.

Il a également souligné l’importance économique des compagnies de téléphonie mobile au Burkina Faso. « Beaucoup de métiers se sont greffés autour de la téléphonie mobile, et ces sociétés sont au cœur des activités économiques du pays », a-t-il noté. Cette dimension économique, en plus de l’omniprésence des publicités téléphoniques, a contribué à faire de ces entreprises un sujet de recherche idéal.

Des résultats qui ouvrent des perspectives

Avec cette thèse, Yacinthe Judicaël Dipama a non seulement mis en lumière les stratégies de communication des entreprises de téléphonie, mais, il a aussi posé les bases pour une meilleure compréhension des interactions entre langage, culture et marketing au Burkina Faso. En démontrant comment les publicités télévisuelles sont adaptées aux spécificités culturelles des récepteurs, le désormais Docteur Dipama montre la voie pour d’autres recherches à l’intersection des sciences du langage et de la communication.

Ce travail de recherche éclaire ainsi les processus qui permettent aux publicités d’avoir un impact significatif sur les consommateurs, contribuant à une meilleure compréhension des dynamiques de communication au Burkina Faso. Cette thèse marque ainsi une avancée significative dans l’analyse des pratiques publicitaires au Burkina Faso, tout en ouvrant des perspectives intéressantes pour de futures recherches dans le domaine des sciences du langage et de la communication.

Armand Kinda

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le premier ministre présente ses excuses après sa sortie sur les fétiches

Depuis Moscou, ce mercredi 09 octobre 2024, le Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, a présenté...

Elim CAN 2025 : Brama Traoré « content » du retour de Bertrand Traoré et Issoufou Dayo dans son groupe

Le sélectionneur national, Brama Traoré, a exprimé sa satisfaction d'avoir un groupe complet à sa disposition pour la...

Journée mondiale de la poste : Les travailleurs de La Poste BF réaffirment leur attachement à la mère patrie

Chaque année, la Journée mondiale de la poste est célébrée le 9 octobre, date anniversaire de la création...

Ajustements des programmes d’activités : Des acteurs en charge de programmation d’évaluation en conclave à Ouagadougou

Le ministre d'État en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a présidé, ce mercredi 9 octobre 2024...