jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Burkina : Des élèves en excursion touristique au musée de l’armée et à Laongo

L’Office national de tourisme burkinabè (ONTB) a organisé, ce vendredi 27 septembre 2024, une excursion touristique avec des scolaires, au musée de l’armée et à Laongo. Cette sortie en touriste s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 45e journée mondiale du tourisme et de la promotion de tourisme interne.

Le monde entier célèbre la journée mondiale du tourisme (JMT) du 19 au 27 septembre 2024, sous le thème : « Tourisme et paix ». En marge de cette journée, l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) a organisé une visite touristique avec des clubs de tourisme des établissements scolaires, des Lycées Nelson Mandela et Bangre Yiguia, au musée de l’armée et sur le site de sculpture sur granit a Loango, dans le plateau central.

Landry Ouédraogo représentant du DG de l’ONTB

L’objectif général de cette excursion est de contribuer à faire la paix au Faso à travers les visites dans les sites touristiques. Selon Landry Ouédraogo, représentant du Directeur général (DG) de l’ONTB, il s’agit spécifiquement d’encourager les élèves à la pratique du tourisme interne. « Cette excursion a été initiée à l’occasion de la 45e journée mondiale du tourisme, dont le thème est d’actualité, au regard de la situation que nous vivons au niveau de la sous-région et dans notre pays. Mais, l’idée aussi, c’est de faire la promotion du tourisme interne. Donc, nous avons pensé à sortir avec un groupe d’élèves pour visiter les sites à proximité de Ouagadougou », a-t-il indiqué.

Pour lui, aller en tourisme au musée de l’armée est un facteur de rapprochement entre l’armée et les civils pour la consolidation de la paix au Pays des Hommes intègres. « Quand on dit musée de l’armée, il y a une certaine peur (…). Mais, à ce niveau ils ont souhaité qu’on multiplie ces genres d’initiatives, car cela permet à la population de s’imprégner des réalités de l’armée et de mieux la comprendre dans certaines situations », a-t-il ajouté, en sus.

« Le tourisme, une occasion pour ressasser le passé… »

Elvira Modestine Kessougbo, élève en classe de 1re D, au Lycée Nelson Mandela, touriste

Pour les participants à cette excursion touristique, ce fut pour eux une séance d’apprentissage et de reconnexion avec le passé. C’est le cas par exemple d’Elvira Modestine Kessougbo, élève en classe de 1re D au Lycée Nelson Mandela. « Cette visite a été vraiment, très enrichissante pour nous en tant qu’élèves et futures leaders de demain, car nous avons beaucoup appris. Au Musée de l’armée, nous avons un peu ressassé le passé du monde et l’histoire de notre armée. Nous avons appris l’histoire de nos différents présidents et aussi nous avons pris connaissance des différents corps qui composent l’armée. Ici, à Laongo, on a fait la découverte de plusieurs choses qui nous parlent », s’est-elle réjouie. À l’en croire, cette journée a également été pour elle, un moment de divertissement, de partage et de connaissance. « On a appris en s’amusant et le thème, pour ces 2 sorties, était approprié », s’est-elle satisfaite.

Mohamed Junior Savadogo, élève

Abondant dans le même sens, Mohamed Junior Savadogo, également élève, a noté que cette sortie lui a permis d’apprendre la culture et de connaître la diversité du patrimoine touristique burkinabè. Il dit avoir été marqué par l’histoire de la détermination des forces combattantes à éradiquer le terrorisme. « Ce qui m’a marqué au niveau du musée de l’armée, c’est l’histoire du soldat qui est allé au front avec ses amis pour combattre. Quand ils partaient, ils ont sauté sur une mine avec le véhicule et il a perdu ses 2 membres inférieurs. Après cela, il a dit à ses camarades de se replier, ils n’ont pas voulu, il leur a dit de se retirer pour se réorganiser et de le laisser seul continuer la bataille. Ils étaient 33 face à plus de 300 terroristes. Il s’est arrêté avec la mitrailleuse combattre, donner sa vie pour ces 32 personnes. Cela m’a beaucoup marqué et ça m’est resté à l’esprit », a-t-il affiché. À cet effet, Mohamed Junior Savadogo a invité tous les Burkinabè, notamment ses camarades, à avoir du respect pour les forces combattantes et à prier pour eux.

Une vue des armes présentées aux touristes du jour au musée de l’armée

Pour information, il faut retenir que cette excursion touristique a aussi connu la participation, « du club culture, art et tourisme de l’ENAM ; des acteurs publics et privés du tourisme, des écoles et centres de formation en tourisme et des partenaires techniques et financiers ».

Jean-François SOME

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La région du Centre célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance sous le signe de la résilience

Le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga a présidé, ce mercredi 11 décembre 2024 à la...

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...