Le groupe Etat islamique a annoncé ce mercredi, la mort de son chef, l’Irakien Abou Hassan al-Hashimi al-Qourashi. Il aurait été tué au combat. Son successeur a déjà été annoncé.
Le leader de Daech est mort moins d’un an après sa nomination. Il a été tué «en combattant les ennemis de Dieu», a annoncé l’organisation terroriste ce mercredi. Dans un message audio, le porte-parole du groupe jihadiste a annoncé ce mercredi qu’un nouveau «calife des musulmans», Abou Al-Hussein al-Husseini al-Qourashi, avait déjà été nommé, rapporte le journal Liberation. Al-Qourashi se réfère à la tribu du prophète Mahomet, dont le «calife» autoproclamé doit être un descendant.
Abou Hassan al-Hashimi al-Qourashi avait succédé en mars à Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, tué un mois auparavant lors d’une opération des forces spéciales américaines dans le nord-ouest de la Syrie, avait annoncé Joe Biden.
Le Groupe Etat Islamique est représenté au Sahel par le groupe armé jihadiste État islamique au Grand Sahara (EIGS) d’Abou Walid Al-Sahraoui. Au Burkina Faso, ce groupe a revendiqué plusieurs attaques terroristes perpetrées dans le Nord du pays.
Minute.bf