« Tentative de coup d’État » en Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embalo dissout le parlement

Le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo a décidé de dissoudre, lundi 04 décembre, le Parlement dominé par l’opposition, apprend-on de l’agence France-Presse (AFP). Une annonce qui intervient trois jours après des affrontements armés que le dirigeant qualifie de « tentative de coup d’État ».

« La date des prochaines élections législatives sera fixée le moment opportun, conformément aux dispositions (…) de la Constitution », informe un décret présidentiel communiqué à la presse.

Le président Embalo a invoqué la « complicité » entre la Garde nationale, le corps impliqué dans les affrontements avec la Garde présidentielle jeudi soir et vendredi, et « certains intérêts politiques au sein même de l’appareil d’État ». « Après cette tentative de coup d’État menée par la Garde nationale et devant les preuves fortes de l’existence de complicités politiques, le fonctionnement normal des institutions de la République est devenu impossible. Ces faits confirment l’existence d’une grave crise politique », a dit le dirigeant.

La Guinée-Bissau évolue dans une instabilité politique chronique et a connu depuis son indépendance du Portugal en 1974 une kyrielle de coups de force, le dernier en date a eu lieu en février 2022.

Des éléments de la Garde nationale ont fait irruption le soir du jeudi 30 novembre dans les locaux de la police judiciaire pour en extraire le ministre de l’Économie et des Finances, Souleiman Seidi, et le secrétaire d’État au Trésor public, Antonio Monteiro, qui y étaient interrogés. Puis ils se sont mis à l’abri dans un camp militaire de la capitale Bissau, d’où ils ont résisté jusqu’à vendredi matin par les armes.

Les affrontements, qui ont fait au moins deux morts, illustrent une nouvelle fois les fractures politiques profondes au cœur de l’État entre la présidence et le gouvernement, et qui traversent aussi les forces de sécurité.

La Garde nationale relève essentiellement du ministère de l’Intérieur, donc du gouvernement, lui-même émanation du Parlement dominé par l’opposition. Le parquet, qui a ordonné l’interpellation des deux membres du gouvernement, répond de la présidence.

Les législatives de juin 2023 ont donné la majorité absolue à une coalition constituée autour de l’historique Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), vieil adversaire du président. Umaro Sissoco Embalo, qui dirige le pays depuis 2020, s’est retrouvé condamné à la cohabitation avec le gouvernement.

Dans son décret, le président dénonce la « passivité du gouvernement » face aux événements. Il assure que le but de la Garde nationale, en cherchant à libérer les deux membres du gouvernement, était d’entraver les investigations diligentées par le parquet.

Les deux membres du gouvernement avaient été placés en garde à vue le jeudi 30 novembre et interrogés à propos d’un retrait de dix millions de dollars des caisses de l’État. L’affaire avait été abordée auparavant au Parlement.

Le président Embalo accuse le Parlement d’avoir « préféré défendre des membres de l’exécutif soupçonnés d’actes de corruption portant gravement atteinte aux intérêts supérieurs de l’État » plutôt que de « lutter pour l’application rigoureuse de la loi (…) et d’exercer son rôle de contrôle des actes du gouvernement ». Umaro Sissoco Embalo avait prévenu samedi 02 décembre que les troubles auraient de « lourdes conséquences ».

Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Justice : Lionel Bilgo et son co-prévenu de nouveau derrière les barreaux après leur liberté provisoire

L'ancien ministre de l'Éducation nationale, Lionel Bilgo, et son co-prévenu, Vincent De Paul Kaboré, ont été reconduits en...

Burkina : Le Ministère de la Santé lance une plateforme pour recueillir les plaintes des usagers

Le ministre de la Santé, le Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou, a procédé, ce lundi 2 novembre...

Koudougou : Sept tonnes de vivres collectées lors du tournoi Maracana du Collectif 06 au profit des veuves et orphelins des FDS et VDP

L'équipe Maison des Stars a remporté la 8e édition du tournoi Maracana du Collectif 06, en s'imposant face...

SIAO 2026 : Visiteurs et exposants séduits par la richesse de l’artisanat africain

À l'occasion de la 18e édition du Salon international de l'artisanat de Ouagadougou (SIAO), une équipe de Minute.bf...