mardi 2 décembre 2025
spot_img

Tensions Bénin-Niger : « Le Président Talon a une ligne pro-occidentale » (Kemi Seba)

Lors de son rendez-vous tenu avec la presse burkinabè, le vendredi 14 juin 2024 à Ouagadougou, l’activiste béninois, Kemi Seba, s’est prononcé sur les tensions diplomatiques qu’il y a entre le Niger et le Bénin. Il a donné sa lecture de la situation.

Avant de donner son avis sur la situation diplomatique entre le Niger et le Bénin, le responsable d’Urgences panafricanistes a d’abord procédé à une identification « des ennemis » des peuples africains. « Les ennemis du Burkixna Faso sont les ennemis de tout homme noir et de toute femme noire qui foule le sol sur cette terre », a-t-il postulé.

Pour Kemi Seba, ce sont « les dirigeants néocoloniaux assujettis à l’oligarchie occidentale qui constituent le problème à la jeunesse panafricaine ».

Ainsi, qualifiant le Président nigérien le Général Tiani de « résistant à l’impérialisme », l’activiste béninois n’a pas gardé sa langue dans sa poche face au bras de fer entre le Niger et le Bénin. « J’entends certains dire que Kemi Seba, tu n’as pas le droit de défendre le Président du Niger parce qu’il y a un conflit avec le Bénin. Il n’est pas en conflit avec le Bénin. Le Président Tiani est en conflit avec le Président Talon parce qu’il a une ligne anti-impérialisme et le Président Talon a une ligne pro-occidentale. Il faut qu’on soit capable de le dire », a-t-il fait remarquer.

De son avis, il faut éviter que les peuples soient pris « en otage par des démarches de soumission ».

En rappel, après la décision de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de lever les sanctions contre le Niger, ce pays a maintenu ses frontières fermées contre le Bénin. Cette situation a occasionné des complications dans l’acheminement du pétrole nigérien via le Bénin. Et depuis lors, les prises de langues entrent les deux pays n’ont pas évoluent, le Premier ministre nigérien accusant le Bénin d’abriter une base militaire française qui forme des terroristes pour opérer sur leur territoire et la partie béninoise qui rejette cette version.

Lire aussi ➡️ Coopération : « La Russie ne sera jamais le messie de l’Afrique » (Kemi Seba)

Jean-François SOME

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Plusieurs terroristes neutralisés par les Forces combattantes courant novembre

Durant le mois de novembre, la synergie entre les services de renseignement, les troupes au sol et les...

Manga/Opération coupe-souffle : L’étau se resserre et les trafiquants perdent leurs repères

Les réseaux criminels en ont perdu leur souffle. En quelques jours seulement, trois unités douanières; la Brigade Mobile...

Championnat de football scolaire UFOA-B U15 : Début tonitruant pour les Étalons hommes et dames

Le championnat scolaire africain de Football UFOA-B U15 a débuté ce lundi 1er décembre 2025 au Stade du...

Carte d’identité biométrique AES au Burkina Faso : Le président Traoré pour commencer

(Ouagadougou, 1er décembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu sa...