mercredi 24 juillet 2024
spot_img

Coopération : « La Russie ne sera jamais le messie de l’Afrique » (Kemi Seba)

En conférence de presse ce vendredi 14 juin 2024 à Ouagadougou, le Secrétaire général de l’urgence panafricaine, Kemi Seba dit ne pas croire en une « recolonisation de l’Afrique » par la Russie. Pour l’activiste béninois, « la Russie ne sera jamais le messie de l’Afrique », et il faut « éviter » de brandir les drapeaux russes comme cela se passe au Burkina Faso, au Mali et au Niger, lors des manifestations.

« Il faut éviter de brandir les drapeaux russes lors des manifestations. Cela nous ridiculise. J’ai toujours combattu cela », a dénoncé Kemi Seba.

Pour l’activiste béninois, si la Russie, en se rapprochant de l’Afrique, faisait l’erreur en commentant les mêmes erreurs que la France, elle sera combattue. « Si la Russie s’hasarde à coloniser l’Afrique, nous la combattrons jusqu’au bout. L’Afrique sera son tombeau », a-t-il notamment prévenu.

Lire aussi ➡️ Lutte anti impérialisme et réveil des masses en Afrique : Le panafricaniste Kemi Seba au Burkina

Jean François Somé

Minute.bf

9 Commentaires

  1. Kemi toi c’est toi . Nous allons brandir le drapeau RUSSE (piiiannn) Nous faisons juste ce qui fait mal a nos ex colon. C’est tout pas de polémique.

  2. En attendant c’est elle qui te paie pour que tu vides le sac de la France. Nathalie Yamb et toi nous connaissons vos financeurs. Alors quitte dans ces propos qui frise l’ingratitude.

  3. Je me demandais si c’était les panafricanistes qui demandaient de brandir le drapeau russe lors des manifestations, effectivement ce n’est pas bien indiqué. Maintenant c’est clair. Les leaders panafricanistes de chaque pays doivent veiller éradiquer ces genres d’erreurs lors des manifestations.

  4. Si la russie n’est pas le messi de l’afrique, ce mec ne sait pas encore que c’est les rapport de force qui dominent le monde. La russie peut aider lafrique à se defendre. Ceci dans un contexte de respect mutuel. Cela a été toujours la doctrine de la russie. J’ai l’impression que ce mec perd dejà ses repères.Ce fameux acitviste manque déjà quoi dire pour rester sur scène. Il peut aussi en passant dechirer son passeport russe s’il en un en passant.

  5. Il faut aussi reconnaître que le fait de brandir le drapeau russe par les manifestants en Afrique, est formé de pied de nez adressé aux français.
    Les africains savent très bien que lorsqu’ils agitent le drapeau russe, ça fait extrêmement mal ailleurs…
    Sinon, personne n’est naïf.

  6. En brandant le drapeau russe ne veut pas dire qu’on veut être coloniser par la Russie. Toi kemi tu le sais bien. La Russie ne veut même pas coloniser l’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’armée se démarque d’une vidéo mettant en scène des présumés combattants mutilant un corps humain

Dans un communiqué ce mercredi 24 juillet 2024, l'État-Major Général des Armées burkinabè condamne se démarque des actes...

Burkina : Compte-rendu du Conseil des Ministres du Mercredi 24 Juillet 2024

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 24 juillet 2024, en séance ordinaire, de 09...

Burkina : Le gouvernement autorise un recrutement à titre exceptionnel de 300 VDP (Conseil des ministres)

Le gouvernement burkinabè réuni en conseil des ministres ce mercredi 24 juillet 2024, a adopté un rapport autorisant...

Burkina : L’initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire 2024-2029 instituée

En conseil des ministres de ce mercredi 24 juillet 2024, le gouvernement burkinabè a adopté un décret au...