jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Coopération : « La Russie ne sera jamais le messie de l’Afrique » (Kemi Seba)

En conférence de presse ce vendredi 14 juin 2024 à Ouagadougou, le Secrétaire général de l’urgence panafricaine, Kemi Seba dit ne pas croire en une « recolonisation de l’Afrique » par la Russie. Pour l’activiste béninois, « la Russie ne sera jamais le messie de l’Afrique », et il faut « éviter » de brandir les drapeaux russes comme cela se passe au Burkina Faso, au Mali et au Niger, lors des manifestations.

« Il faut éviter de brandir les drapeaux russes lors des manifestations. Cela nous ridiculise. J’ai toujours combattu cela », a dénoncé Kemi Seba.

Pour l’activiste béninois, si la Russie, en se rapprochant de l’Afrique, faisait l’erreur en commentant les mêmes erreurs que la France, elle sera combattue. « Si la Russie s’hasarde à coloniser l’Afrique, nous la combattrons jusqu’au bout. L’Afrique sera son tombeau », a-t-il notamment prévenu.

Lire aussi ➡️ Lutte anti impérialisme et réveil des masses en Afrique : Le panafricaniste Kemi Seba au Burkina

Jean François Somé

Minute.bf

9 Commentaires

  1. Kemi toi c’est toi . Nous allons brandir le drapeau RUSSE (piiiannn) Nous faisons juste ce qui fait mal a nos ex colon. C’est tout pas de polémique.

  2. En attendant c’est elle qui te paie pour que tu vides le sac de la France. Nathalie Yamb et toi nous connaissons vos financeurs. Alors quitte dans ces propos qui frise l’ingratitude.

  3. Je me demandais si c’était les panafricanistes qui demandaient de brandir le drapeau russe lors des manifestations, effectivement ce n’est pas bien indiqué. Maintenant c’est clair. Les leaders panafricanistes de chaque pays doivent veiller éradiquer ces genres d’erreurs lors des manifestations.

  4. Si la russie n’est pas le messi de l’afrique, ce mec ne sait pas encore que c’est les rapport de force qui dominent le monde. La russie peut aider lafrique à se defendre. Ceci dans un contexte de respect mutuel. Cela a été toujours la doctrine de la russie. J’ai l’impression que ce mec perd dejà ses repères.Ce fameux acitviste manque déjà quoi dire pour rester sur scène. Il peut aussi en passant dechirer son passeport russe s’il en un en passant.

  5. Il faut aussi reconnaître que le fait de brandir le drapeau russe par les manifestants en Afrique, est formé de pied de nez adressé aux français.
    Les africains savent très bien que lorsqu’ils agitent le drapeau russe, ça fait extrêmement mal ailleurs…
    Sinon, personne n’est naïf.

  6. En brandant le drapeau russe ne veut pas dire qu’on veut être coloniser par la Russie. Toi kemi tu le sais bien. La Russie ne veut même pas coloniser l’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...

Coopération : L’Algérie prête à appuyer les efforts du Burkina dans la lutte contre le terrorisme

(Ouagadougou, 12 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce...