lundi 22 décembre 2025
spot_img

Tchad : Nomination d’un nouveau gouvernement avec des ministres majoritairement reconduits

Le premier gouvernement du président élu, Mahamat Idriss Deby Itno est connu. Son Premier ministre, Allamaye Halina a dévoilé, le lundi 27 mai 2024, les membres de son gouvernement avec majoritairement des ministres reconduits du dernier gouvernement de Transition.

Sitôt investi, le président tchadien, le Général Mahamat Idriss Deby Itno a nommé Allamaye Halina comme chef de gouvernement, le vendredi 24 mai dernier. Allamaye Halina a été ambassadeur du Tchad en Chine, mais a surtout dirigé pendant 13 ans le protocole de la présidence de la République de Déby père (feu Idriss Deby Itno, ndlr) et fils (Mahamat Idriss Deby Itno, ndlr).

L’ancien ambassadeur du Tchad en Chine, à son tour, a dévoilé la liste des membres de son gouvernement, dans un décret lu à la télévision nationale, le lundi 27 mai 2024. Il s’agit d’un gouvernement de 35 membres, dont 7 secrétaires d’État. 23 des 35 ministres nommés ont conservé leur poste ou permuté de ministère, contre 12 nouveaux arrivants.

Parmi les reconduits, on a Abderamane Koullamalah en tant que ministre des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement, Assileck Halata au ministère de l’Aménagement du territoire, ou encore Amina Priscille Longoh ministre de la Femme.

Avec ce bataillon de 35 membres, le Premier ministre Allamaye Halina sera chargé de mettre en œuvre la politique du président Deby.

Lire aussi ➡️ Tchad : Le président élu, Mahamat Idriss Deby Itno prête serment

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : Le Maroc réussit son entrée 2-0 face aux Comores

Les Lions de l'Atlas ont réussi leur entrée en lice de leur CAN 2025 devant son public de...

Championnat national de Volleyball : Kaya et Planète Sport couronnés champions U19

Le championnat national de Volleyball U19 a pris fin le samedi 20 décembre 2025. Après des jours de...

Réconciliation à Yargatenga : Le ministre Mahamadou Sana salue l’aboutissement de la journée de pardon

Yargatenga a accueilli, ce dimanche 21 décembre 2025, la visite du ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, dans...

Burkina : L’Association Zéro goutte de sang sur la route lance une collecte de sang pour des fêtes de fin d’année sans défaite

Dans le but de parer aux éventuelles manques de sang pour les victimes des accidents de la circulation...