jeudi 30 octobre 2025
spot_img

Tchad : Nomination d’un nouveau gouvernement avec des ministres majoritairement reconduits

Le premier gouvernement du président élu, Mahamat Idriss Deby Itno est connu. Son Premier ministre, Allamaye Halina a dévoilé, le lundi 27 mai 2024, les membres de son gouvernement avec majoritairement des ministres reconduits du dernier gouvernement de Transition.

Sitôt investi, le président tchadien, le Général Mahamat Idriss Deby Itno a nommé Allamaye Halina comme chef de gouvernement, le vendredi 24 mai dernier. Allamaye Halina a été ambassadeur du Tchad en Chine, mais a surtout dirigé pendant 13 ans le protocole de la présidence de la République de Déby père (feu Idriss Deby Itno, ndlr) et fils (Mahamat Idriss Deby Itno, ndlr).

L’ancien ambassadeur du Tchad en Chine, à son tour, a dévoilé la liste des membres de son gouvernement, dans un décret lu à la télévision nationale, le lundi 27 mai 2024. Il s’agit d’un gouvernement de 35 membres, dont 7 secrétaires d’État. 23 des 35 ministres nommés ont conservé leur poste ou permuté de ministère, contre 12 nouveaux arrivants.

Parmi les reconduits, on a Abderamane Koullamalah en tant que ministre des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement, Assileck Halata au ministère de l’Aménagement du territoire, ou encore Amina Priscille Longoh ministre de la Femme.

Avec ce bataillon de 35 membres, le Premier ministre Allamaye Halina sera chargé de mettre en œuvre la politique du président Deby.

Lire aussi ➡️ Tchad : Le président élu, Mahamat Idriss Deby Itno prête serment

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Visite des Afro-descendants au Burkina Faso : L’ancien président Jacob Zuma sud-africain est à Ouagadougou

L’ancien président sud-africain, Jacob Zuma a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou par le chef de la...

Burkina/22e session du CNLS-IST : Restructurer et prioriser les actions pour plus d’efficacité

(Ouagadougou, le 29 octobre 2025). Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste...

Faso Mêbo : Les Forces Armées Nationales apportent leur contribution

Les Forces Armées Nationales (FAN) ont marqué leur engagement envers le développement socio-économique du pays en apportant une...

Tour du Faso 2025 : L’ONASER sensibilise la population de Pô sur la sécurité routière

Sous le chaud soleil de cette journée de mercredi 29 octobre 2025, la caravane du Tour du Faso...