Le Général Mahamat Idriss Déby Itno, président de la Transition tchadienne, arrivé le vendredi 5 août dernier à Doha (Qatar), a signé ce lundi 08 août 2022 à Doha « un accord avec une quarantaine de groupes rebelles. » Cela vise à lancer un dialogue national le 20 août prochain à N’Djamena, selon le journal Jeune Afrique (JA).
Cette signature intervient, selon JA, après cinq mois de négociations entre le Conseil militaire de transition tchadien et des groupes armés, qui ont débuté en mars, après plusieurs reports pour mettre fin à des décennies de troubles et d’instabilité au Tchad.
Mais, le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), l’un des principaux groupes rebelles, n’a pas signé l’accord, précise JA, et ce, malgré les espoirs des médiateurs à Doha qui ont cherché à le convaincre jusqu’à la dernière minute.
Ce groupe, faut-il le rappeler, est le principal responsable de l’assassinat de l’ancien président du Tchad et père de l’actuel chef au pouvoir, le maréchal Idriss Déby Itno (1990-2021) le mardi 20 avril 2021.
L’arrangement, censé ouvrir la voie au retour à un pouvoir civil, a été qualifié de « moment clé pour le peuple tchadien » par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, qui s’est exprimé dans une vidéo diffusée lors de la cérémonie officielle à Doha.
Minute.bf